Avancé du projet de parc éolien aux Îles-de-la-Madeleine

La Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a reçu l'autorisation du gouvernement afin d'installer un mât de mesure météorologique dans l'habitat floristique de la Dune-du-Nord.

L'installation du mât de mesure météorologique permettra d'évaluer le potentiel d'un projet de parc éolien de six mégawatts. La Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine jugera par la suite si elle veut soumettre une demande d'autorisation au Ministère pour la réalisation d'un projet de parc éolien.

 

Les travaux seront temporaires puisque l'installation du mât s'échelonnera sur quatre jours seulement et la prise de mesures météorologiques, sur une période de 12 mois. Le mât sera ensuite démantelé.

 

Le promoteur, Hydro-Québec, devrait être en mesure de définir son projet par la suite, ce qui permettra ensuite au ministère de l'Environnement d'entreprendre les démarches d'informations et de consultations.

 

Source : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques