Le BAPE rend publics deux rapports attendus

11 février 2009
Geneviève Vincent

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement rend publics deux rapports d'enquête et d'audience très attendus en Gaspésie, soit les projets de parcs éoliens de Gros-Morne et Montagne Sèche et le réaménagement de la route 132 à Chandler.

La Commission s'est tout d'abord penchée sur les projets de parcs éoliens par Cartier énergie éolienne et a conclu que les deux projets, susceptibles de générer des retombées économiques substantielles à l'échelle locale et régionale, pourraient être autorisés mais que certaines modifications devraient y être apportées. Dans une perspective de développement durable, la Commission propose des améliorations visant l'insertion harmonieuse des projets dans les collectivités et dans le milieu naturel, notamment pour assurer le respect des usages existants, des espèces et des écosystèmes en place.

Du côté du projet de réaménagement de la route 132 à Chandler par le ministère des Transports, le BAPE conclut que le projet est justifié puisqu'il répond aux objectifs de sécurité, de fluidité et d'efficacité socio-économique recherchée pour une route nationale. Rappelons que le rapport des deux projets est disponible dans le site internet du BAPE.