Bassins du Nouveau Havre : achat d'un terrain pour des logements abordables

La semaine dernière, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a acheté de la Société immobilière du Canada (SIC) un lot de 47 436 pi(4 406 m2) sur le terrain des Bassins du Nouveau Havre, dans l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal.

 

C'est dans le cadre d'un projet développé en partenariat par Bâtir son quartier que ce terrain devrait accueillir, à terme, des logements communautaires ou sociaux, des copropriétés abordables accrédités Accès Condos pouvant répondre aux besoins des familles ainsi que des espaces non résidentiels destinés à l'économie sociale et créative en collaboration avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

 

En achetant cette parcelle de terrain, la SHDM garantit qu'elle sera réservée au développement de projets immobiliers sociaux, communautaires ou abordables, la soustrayant au marché privé le temps de finaliser le financement et le développement des volets communautaire et social.

 

Cette garantie fait d'ailleurs partie intégrante des conditions de vente convenues avec la SIC.

S'ajoutant aux parcelles déjà réservées à cet effet, la réalisation de ce volet du projet permettra d'augmenter le nombre total de logements sociaux, communautaires et abordables dans les Bassins du Nouveau Havre.

 

Ce faisant, le projet dépassera les objectifs fixés par l'accord de développement entre la SIC et la Ville de Montréal, soit un minimum de 20 % de logements sociaux ou communautaires et de 10 % de copropriétés privées et abordables, sur un total de 2 000 logements prévus initialement.

 

Source : Société d'habitation et de développement de Montréal