Par Annie Saint-Pierre

La municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac assiste présentement à la réhabilitation et au réaménagement de son ancien magasin général historique, qui sera transformé en entre multifonctionnel à vocation culturelle.

 

Ce projet de 5,6 millions $ représente un investissement important pour l’économie de cette région puisqu'il entraînera des retombées économiques locales considérables.

 

La pelletée de terre marquant le lancement du chantier a eu lieu le 8 juillet dernier. L’entreprise Planigram est le gestionnaire de ce projet et son représentant, Maxime Gagnon, mentionne qu’il s’agit d’un beau défi de construction pour les professionnels et les entreprises en place.

 

« Le but est de doter la communauté d’un équipement culturel pour la population. Nous allons donc procéder à la restauration complète de l’ancien magasin général et y ajouter une salle de spectacle ainsi que toutes les commodités nécessaires », affirme-t-il.

 

Le BeauLieu culturel du Témiscouata rappellera donc l’histoire de la localité à l’intérieur du bâtiment historique, qui sera totalement restauré sur ses deux étages. « C’est un édifice en bois qui a la forme d’une grange. Nous allons remplacer entièrement la toiture qui est en tôle, ainsi que le revêtement extérieur, qui est fait de planches de bois. Nous allons conserver le style architectural également à l’intérieur de la bâtisse », précise-t-il. Les fenêtres seront aussi remplacées, mais elles auront un cachet ancestral.

 

Une bibliothèque municipale sera aménagée au rez-de-chaussée du bâtiment alors qu’un musée et une école de musique comportant deux studios d’enseignement occuperont le second niveau. Le musée sera géré par la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata.

 

La partie arrière de l’ancien magasin sera démolie pour y annexer la toute nouvelle salle multifonctionnelle de 225 places. « C’est un volet intéressant puisque nous allons relier un édifice entièrement neuf dans un environnement historique », note le gestionnaire du projet.

L’ancien magasin et la nouvelle salle multifonctionnelle seront reliés par un corridor où se trouveront une aire de service pour la restauration, des bureaux administratifs ainsi que les blocs sanitaires.

 

La nouvelle partie du centre multifonctionnel du Témiscouata reposera sur une dalle de béton et la coquille sera en acier. « On devrait procéder à l’aménagement de ces infrastructures pendant les mois d’août et de septembre. La réception provisoire des travaux est prévue le 28 février 2014 », dit Maxime Gagnon.

 

L’entrepreneur général retenu pour ce projet est Marcel Charest & fils, de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il vient d’amorcer les travaux avec la délicate tâche de démolir la portion arrière du bâtiment existant. Les plans architecturaux ont été réalisés par la firme Carl Charron architecte de Rivière-du-Loup. De son côté, l’entreprise Dessau participe aux travaux d’ingénierie pour la structure ainsi que pour les composantes mécaniques et électriques.

 

« Le respect du patrimoine du bâtiment exige beaucoup de minutie sur ce chantier puisque nous voulons récupérer plusieurs éléments de bois de l’ancien magasin général. La partie neuve du projet doit être agencée pour créer un seul style architectural à l’ensemble du bâtiment », soutient M. Gagnon.

 

Situé au 2448, rue Commerciale Sud, le BeauLieu culturel a fait l’objet d’une campagne de financement locale ayant permis de récolter la somme de 300 000 $.

 

Un nouvel appel d’offres sera lancé, au cours des prochains mois, pour l’acquisition des équipements servant au fonctionnement du centre multifonctionnel.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 6 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !