La bibliothèque Marc-Favreau ouvre ses portes pour une visite architecturale

La bibliothèque Marc-Favreau ouvrira ses portes au grand public pour une visite architecturale, le 15 septembre, de 10 h à 16 h, en présence de l'architecte Gilles Prud'homme de la firme Dan Hanganu, lauréate du concours d'architecture. Il parlera de sa vision de cette bibliothèque urbaine du 21e siècle et des éléments qui ont inspiré sa conception.

 

Lors de leur visite, les citoyens auront un aperçu du design et des salles dédiées à chaque groupe d'âge. Ils pourront découvrir les principaux espaces en portant attention aux détails architecturaux puisque la bibliothèque n'est pas encore habitée des rayonnages, des livres et de l'équipement technologique qui lui donneront toute sa vocation.

 

Le concept architectural marie le bois blond et la végétation dans la section des rayonnages, alors qu'un blanc lumineux éclaire la section des salles de travail et des postes informatiques. La lumière du jour est aussi omniprésente grâce à un impressionnant mur-rideau à losanges rappelant la veste de Sol, le célèbre personnage de Marc Favreau. Cette large fenestration permettra d'ailleurs d'avoir une vision quasi-panoramique du parc Luc-Durand, du nom du comédien qui incarnait Gobelet, le complice de Sol.

 

Ce parc sera aménagé durant l'été 2014. On pourra également imaginer le côté ludique de Marc Favreau dans le luminaire conçu de matériaux hétéroclites recyclés, une création de l'artiste Emmanuel Cognée de Lampi Lampa.

 

La bibliothèque vise une certification LEED avec la récupération d'un bâtiment existant, l'utilisation d'un bois renouvelable tel le bambou, l'aménagement d'un toit blanc, sa proximité d'une station de métro et du réseau cyclable, et une saine gestion des opérations.

 

Cette bibliothèque à vocation familiale ouvrira officiellement ses portes au grand public le 7 décembre 2013.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie