Bibliothèque Monique-Corriveau : modernité et patrimoine fusionnés

Par Annie Saint-Pierre

La transformation de l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau en une vaste bibliothèque moderne à Québec est la démonstration d’une harmonie parfaite entre le patrimoine et l’art contemporain.


L’église était abandonnée depuis deux ans lorsque l’ancienne mairesse de Sainte-Foy, Mme Andrée Boucher, a eu l’idée de la convertir pour y aménager la bibliothèque Monique-Corriveau. Cette dernière était beaucoup trop à l’étroit au parc Rolland-Beaudin.

 

Ce projet est devenu réalité en 2011 grâce à un investissement de 17 millions $ qui a aussi permis l’agrandissement de l’endroit. « Cette réalisation fait de la bibliothèque un haut lieu de savoir des plus modernes au Québec », soutient le maire de Québec, Régis Labeaume.

 

Plusieurs défis ont été relevés par les constructeurs et les professionnels ayant participé à ce chantier de construction qui a duré presque deux ans. D’ailleurs, l’architecte principal, M. Dan Anganu, a soulevé le caractère patrimonial de cet édifice datant de 1968. Pourtant, il comportait une structure constituée de 22 immenses arches de bois lamellé-collé, longues de près de 100 pieds chacune.

 

Dès le départ, M. Anganu a été secondé par l’architecte original, M. Jean-Marie Roy, malheureusement décédé pendant les travaux. La firme Côté, Leahy, Cardas a également participé au projet.

 

« La lumière entre à profusion dans l’espace. Nous avons créé une atmosphère propice à l’acquisition du savoir. Cet édifice est devenu un Temple du savoir qui s’allie au patrimoine de l’ancien bâtiment religieux », affirme M. Anganu.

 

L’architecte Julie Bélanger, chargée de projet pour la Ville de Québec, ajoute que les travaux se sont déroulés rondement, en dépit des imprévus. « L’église était dans un état de détérioration. Nous avons notamment dû remplacer deux poutres structurales de bois qui sont situées à chacune des extrémités du bâtiment parce qu’elles étaient endommagées par l’eau », précise-t-elle.

 

L’entreprise BPR a été mandatée pour les systèmes mécaniques, d’électricité et de la structure de l’église mais également pour la portion de l’agrandissement.

 

C’est l’entrepreneur Pomerleau qui a supervisé la construction. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à remplacer les bases de toutes les poutrelles de bois en les supportant temporairement. Les vieilles bases étaient en acier et elles étaient très endommagées. Nous les avons remplacées par des sabots en acier galvanisé. Nous avons utilisé d’énormes étriers pour y parvenir », précise M. Gilles Caron, chargé de projet pour Pomerleau. L’entrepreneur a travaillé avec minutie afin de s’assurer que les poutrelles demeurent en place pendant le remplacement de leur base.

 

La toiture du bâtiment existant, qui est inclinée jusqu’au sol, a été complètement remplacée par une nouvelle membrane. L’isolation a été refaite à partir de l’extérieur.

 

Pomerleau a également réussi l’aménagement d’un sous-sol au bâtiment, qui était inexistant. La salle mécanique s’y trouve maintenant. « Nous avons cassé la moitié de la salle structurale existante. Nous avons fait beaucoup d’étaiement pour soutenir cette dalle et permettre l’excavation du sol », dit M. Caron.

 

Quant à l’agrandissement, il est d’une superficie de 1 500 mètres carrés, entièrement fait de verre. Pour le construire, le mur arrière de l’église a été totalement démoli. Une grue a été introduite à l’intérieur de l’édifice pour ériger la haute structure d’acier qui supporte la nouvelle partie de la bibliothèque. Aujourd’hui, sa superficie totale est de 4 100 mètres carrés et sa capacité est de 385 places.

 


Cet article est paru dans l’édition du mercredi 8 janvier 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !