Le bois à l’honneur au CLSC de Mont-Laurier

Par Christian Chaloux

Le chantier grouille d’activité depuis quelques semaines alors que les fondations du nouveau CLSC et de l’Unité de médecine familiale de Mont-Laurier prennent forme. Le projet de 4,5 millions $, une enveloppe dédiée aux travaux uniquement, se terminera le printemps prochain, selon l’échéancier établi.

 

Le CLSC sera situé au 757, rue Madone, au centre-ville de Mont-Laurier. Le site, qui a déjà accueilli une scierie au début du siècle, abrite présentement un bâtiment commercial qui sera démoli en partie. Les promoteurs utiliseront l’ossature de l’ancienne taverne Brisebois/Resto Chez mon Chum afin de bâtir le nouveau centre de santé de 3 250 mètres carrés.

 

Le bâtiment de style victorien comptera trois niveaux, soit deux étages et un rez-de-jardin. Ce sous-sol aura un accès direct par la cour arrière. La dénivellation du terrain permet d’inclure cette caractéristique aux plans architecturaux.

 

Le bois sera un élément central de la finition extérieure du CLSC. L’architecte Pierre-Luc Beauregard, de Mont-Laurier, a voulu mettre en valeur le style architectural de la Nouvelle-Angleterre autrefois bien présent à Mont-Laurier. Aujourd’hui pratiquement  disparu, les deux maisons victoriennes auront maintenant un troisième bâtiment qui fera revivre le design de l’époque.

 

Le bâtiment aura des façades de bois parfois brut, parfois en déclin de bois d’ingénierie, précise l’architecte Pierre-Luc Beauregard. « Le revêtement extérieur fera appel à du bois de scierie, plus brut ainsi que du bois de cèdre, également naturel et même pas blanchi. À l’arrière, nous allons mettre en valeur du bois brut. On maximise l’utilisation du bois dans le revêtement extérieur », explique-t-il. Les planchers seront également en bois à l’intérieur de l’édifice.

 

L’un des défis de l’architecte aura été d’inclure près d’une centaine de petits locaux, tous ayant une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Un défi à surmonter pour un bâtiment qui accueillera autant des cadres et du personnel du secteur de la santé que des patients qui utiliseront les locaux de l’Unité de médecine familiale (UMF).

 

L’échéancier du projet est serré dans les mois à venir. Le promoteur, Les Aménagements Ferme-Neuve, en collaboration avec l’entrepreneur général, Groupe Piché Construction, prévoient fermer l’ossature et terminer le toit de l’édifice avant l’arrivée des grands froids. L’hiver permettra de compléter la construction des nombreuses pièces à l’intérieur de l’édifice qui aura la forme d’un T.

 

La plupart des sous-traitants majeurs qui participent au projet ont été trouvés. Le président de Groupe Piché Construction, Yan Piché, indique qu’il finalise présentement quelques ententes avec des spécialistes en plomberie pour les travaux intérieurs du nouveau CLSC.

 

La firme Genivar de Mont-Laurier s’occupe de la mécanique du bâtiment, de la plomberie et de la ventilation. Marcel Laurin agit en tant qu’ingénieur de structure.

 

Le projet d’un nouveau CLSC à Mont-Laurier était attendu depuis que l’ancien siège social du CSSS Antoine-Labelle avait été complètement évacué en 2008 après la découverte de moisissure dans les murs de l’édifice. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !