Le bois sera célébré le 11 mai

11 mai 2010
Geneviève Vincent

La première Journée du matériau bois se célèbre aujourd'hui dans toutes les régions du Québec. Coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette journée sera dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation.

 

Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie québécoise. Ainsi, chaque région de la province offrira sa propre programmation correspondant à sa réalité. Les activités proposées seront variées : inaugurations de bâtiments en bois, signatures par des municipalités de la Charte de la Coalition BOIS Québec, engagements à construire en bois de la part d'entrepreneurs, colloques regroupant les intervenants de l'industrie de la transformation du bois, conférences, etc. Toute la programmation est disponible dans le site internet de la Coalition au www.coalitionbois.org.

 

La marraine de la Journée du matériau bois de cette année, Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, souligne que la stratégie d'utilisation du bois en construction déposée en 2008 par le gouvernement du Québec, vise à tripler l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle d'ici 2014.

 

Selon la Coalition, le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. Il se distingue enfin par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse séquestrer du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES.

 

La Coalition BOIS Québec est un organisme autonome qui rassemble tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie du Québec par l'utilisation accrue du bois dans la construction.

Sondage

Dans quelle région prévoyez-vous œuvrer le plus au cours des prochaines années?:

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications