Campagne de sensibilisation de la CSST sur la sécurité sur les chantiers

Au Québec, malgré la baisse des accidents notée ces dernières années, le secteur de la construction demeure l'un des plus touchés par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Chaque jour, 20 travailleurs de la construction sont blessés. Cela a représenté plus de 7 000 accidents en 2011. C'est pourquoi la CSST lance une campagne de sensibilisation qui s'adresse tout spécialement aux employeurs, aux maîtres d'œuvre et aux travailleurs de la construction, mais aussi aux particuliers qui font faire des travaux. L'objectif : les sensibiliser à l'importance de bien planifier les travaux avant de les exécuter de manière à prévenir les accidents et ainsi sauver des vies.

 

La prévention sur tous les fronts

La CSST s'appuie sur plusieurs moyens pour faire passer son message de sécurité. Jusqu'au 15 juin, la voix du comédien Claude Legault, porte-parole de la campagne de sensibilisation de la CSST, se fera entendre à la radio tous les matins et tous les midis. La CSST présentera également des capsules-conseils sur la sécurité dans des émissions télévisées. De plus, trois publicités télévisées ciblant autant de secteurs d'activité différents, dont les commerces et les services médicaux, et mettant en vedette Claude Legault sont diffusées depuis la fin avril sur toutes les grandes chaînes. De même, des affiches de sensibilisation pour les milieux de travail sont disponibles et peuvent être commandées sur le site de la CSST au www.csst.qc.ca/pub.

 

La sécurité sur les chantiers, ça se gère et se planifie

La nouvelle campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du Plan d'action Construction de la CSST. Ce plan vise à augmenter la sécurité et à éliminer les dangers provoquant les blessures et les maladies sur les chantiers de construction. En ce sens, les inspecteurs de la CSST visitent chaque année pas moins de 7 000 chantiers pour appuyer les milieux de travail dans leurs efforts pour réduire les accidents. Par ailleurs, ils appliquent une politique de tolérance zéro à l'égard des risques qu'ils constatent en lien avec les travaux en hauteur, d'excavation et de tranchées, à proximité de lignes électriques et en présence de poussières d'amiante ou de silice.

 

Source : CSST