Canarail amorcera l'étude sur un lien ferroviaire vers la fosse du Labrador

La Société ferroviaire du Nord québécois, société en commandite, a retenu les services de Canarail pour la première phase des travaux de l'étude de faisabilité relative à un nouveau lien ferroviaire pour améliorer l'accès à la fosse du Labrador depuis le port de Sept-Îles.

 

L'objectif de ce projet est d'évaluer la faisabilité technico-économique de la construction d'un nouveau lien ferroviaire multi-usager à libre accès, donnant accès aux projets miniers de la fosse du Labrador au meilleur coût possible.

 

Le mandat de Canarail consistera notamment en la réalisation de travaux d'arpentage, de cartographie ainsi que d'investigation géologique et géotechnique sommaire. Les travaux de la firme s'échelonneront sur une période d'environ un an. Le rapport final est attendu pour la fin de l'année 2015.

 

Le gouvernement du Québec, représenté par le Secrétariat au Plan Nord, et les entreprises minières Champion Iron Mines Limited et Exploitation Minière Lac Otelnuk ltée, se sont associés au sein de la Société ferroviaire du Nord québécois, une société en commandite, afin de mettre en commun leurs ressources pour mener l'étude à bien. Comme il est prévu dans le budget 2014‑2015, la contribution du gouvernement sera limitée à 20 millions $ sur trois ans, somme provenant du Fonds du Plan Nord.

 

Source : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles