Cap sur le potentiel minier de la Baie-James

Communiqué

Organisé par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), section Chapais-Chibougamau, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), bureau du Nord-du-Québec, le Bureau d'exploration géologique du Québec (Géologie Québec), Développement Chibougamau, la Nation crie de Mistissini et la Conférence régionale des élus de la Baie-James, un important symposium minier se tient du 30 mai au 1er juin 2011, à Chibougamau (les 30 et 31 mai) et à Mistissini (le 1er juin). Ce symposium a pour objectif de mieux faire connaître la grande région de la Baie-James et mettre en valeur son extraordinaire potentiel minéral.

 

À ce jour, plus de 250 personnes du domaine de l'industrie minière, mais aussi des diverses communautés et organismes du territoire se sont inscrits au symposium.

 

Sous la présidence d'honneur de Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, et de M. Richard Shecapio, chef de la Nation crie de Mistissini et avec la participation de conférenciers de marque dont le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, et du grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, le symposium mettra en évidence les nouvelles données et les plus récentes interprétations concernant les contextes géologiques de cinq secteurs d'intérêt du territoire de la Baie-James favorables aux gisements de métaux usuels (cuivre et zinc), précieux (or et argent) et rares (lithium et éléments des terres rares), auxquels s'ajoutent le fer, l'uranium et le diamant. L'acceptabilité sociale des projets miniers sera abordée selon les points de vue des Cris, des Jamésiens et de l'industrie minière. Enfin, le ministère des Transports fera une présentation de l'état d'avancement du dossier du prolongement de la route provinciale 167 Nord vers les monts Otish annoncé dans le Plan Nord et des conférences permettront aux communautés cries de faire connaître leurs services et leur vision.

 

Le programme et les résumés des conférences du Symposium Mines Baie-James 2011 sont disponibles ici.

 

Source : ICM Chapais-Chibougamau et CRÉBJ