Carignan : règlement en vue pour la protection de l’île au Foin

Le conseil municipal de Carignan a déposé hier soir un avis de motion concernant l’achat de l’île au Foin en vue de sa protection. Une entente de principe est intervenue avec le propriétaire en vue de son acquisition par la Ville au montant de 3,46 millions $.

Dans la mesure où les conditions financières satisfaisantes sont réunies, l’île au Foin serait protégée de tout développement domiciliaire et conserverait sa piste cyclable, au bénéfice de tous et des générations futures. De plus, l’acquisition mettrait fin à l’ensemble des recours juridiques ainsi qu’aux frais associés.

 

Un projet de règlement d’emprunt sera voté à la prochaine assemblée du conseil municipal. Il totalisera 3,85 M $ afin d’inclure l’ensemble des coûts d’acquisition, de taxes et d'autres frais incidents.

 

Au même moment, le conseil municipal a adopté une résolution formelle demandant à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de participer au financement de cette acquisition par l’entremise du Programme d'aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Les discussions avec la CMM sont déjà entamées à cet égard.

 

« Ces deux résolutions du Conseil sont liées. Si on n’obtient pas un montage financier satisfaisant, nous n’avons pas l’intention d’aller de l’avant avec ce projet. Nous croyons que l’île au Foin devrait être protégée, mais que ce n’est pas aux citoyens de Carignan d’assumer l’ensemble de la facture, compte tenu de sa valeur écologique d’ensemble et de son rayonnement régional », a déclaré le maire René Fournier.

 

Source: Ville de Carignan