Cecobois accueille favorablement la Charte du bois

Cecobois accueille favorablement l'annonce de la Charte du bois présentée le 30 avril, par la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais. Cette annonce répond à plusieurs des recommandations émises par un groupe de travail qui s'est penché sur les obstacles à l'utilisation du bois en construction non résidentielle au Québec. Présidé par Léopold Beaulieu, président du Fondaction, ce comité d'experts avait remis son rapport au gouvernement en février 2012.

 

Selon cecobois, l'obligation d'évaluer une solution en bois pour les nouvelles constructions financées en tout ou en partie par des fonds publics contribuera à assurer que le bois soit considéré plus systématiquement en construction non résidentielle. « Malgré la disponibilité accrue de fournisseurs et la multiplication des exemples de réalisations en construction commerciale, industrielle et institutionnelle, le bois demeure encore trop souvent ignoré par les professionnels du bâtiment qui sont plus familiers avec l'acier ou le béton », précise Louis Poliquin, directeur du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois).

 

Pour l’organisme, la Charte du bois propose ainsi un moyen concret pour insuffler une dynamique de changement et faire en sorte que le bois soit considéré équitablement dans les constructions publiques. « Avoir l'opportunité de soumissionner et de démontrer que le bois peut être tout aussi efficace, performant et économique que les autres solutions, est tout ce que l'industrie demande », a ajouté M. Poliquin.

 

Voyant dans cette annonce un engagement de la part du gouvernement de s'engager à démontrer son exemplarité à l'égard d'une considération plus systématique de l'utilisation du bois dans la construction, cecobois s’est, de plus, engagé à poursuivre son travail. « De son côté, cecobois continuera de mettre à la disposition des professionnels du bâtiment des outils de conception, des guides techniques et de l'information sur les produits du bois pour soutenir ce virage », a conclu M. Poliquin.

 

Source : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)