Le Centech de l'ÉTS et Fondaction s’allient au profit des technologies propres

Le Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) annonce la signature d'une entente de partenariat stratégique avec Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi. Le Centech et Fondaction collaboreront afin de favoriser la création d'entreprises technologiques sur les territoires montréalais et québécois, notamment dans le secteur des technologies propres.

 

Ce partenariat est une excellente opportunité pour le Centech et Fondaction de mettre en commun leur expertise et leurs ressources pour les besoins des entreprises liées à un secteur d'avenir de l'économie québécoise. Ces entreprises pourront accélérer le développement de leur technologie en bénéficiant des conseils et de l'expertise financière reconnue des membres de l'équipe de l'investissement de Fondaction.

 

Le secteur des technologies propres

Les entreprises technologiques du secteur des technologies propres font face à d'importants défis pour obtenir le financement nécessaire au développement et à la commercialisation de leur produit. Afin de pallier cette difficulté, le Centech informera Fondaction des dossiers présentés au nouveau Fonds d'investissement en amorçage d'entreprises technologiques du Centech (Fonds du Centech), particulièrement dans le secteur des technologies propres. Fondaction aura ainsi la possibilité de co-investir avec le Fonds du Centech dans les projets d'entreprises à potentiel intéressant pour son portefeuille Investissements ou de se familiariser avec ces projets en vue d'y investir dans le cadre d'une ronde subséquente de financement destinée à la croissance.

 

Ce partenariat vise également à faciliter le développement des technologies les plus innovantes de l'ÉTS. Ainsi, le Centech informera Fondaction de la possibilité d'une valorisation d'une technologie issue de l'ÉTS et qui pourrait s'avérer bénéfique pour une entreprise du portefeuille d'investissements de Fondaction.

 

Opportunités

Selon Robert Dumontet, directeur du Centech : « Ce partenariat sera une opportunité pour le Centech et Fondaction de valoriser certaines des technologies propres les plus prometteuses au Québec. Le Centech  est heureux de s'associer à l'un des plus importants fonds d'investissement au Québec et de pouvoir ainsi bénéficier de son expertise unique. »

 

Source : ÉTS