La centrale de la Romaine-1 produit ses premiers mégawatts

Hydro-Québec a annoncé la mise en exploitation du premier des deux groupes turbine-alternateur de la centrale de la Romaine-1. La mise en service du deuxième groupe est prévue pour la fin de 2015.

Lancé en avril 2012, le chantier de la Romaine‑1 a été l'objet d'une première mondiale avec le montage du premier groupe turbine-alternateur en moins de 12 mois, alors que cette opération prend habituellement de 14 à 16 mois. De plus, la construction de l'ensemble des ouvrages a été réalisée en 42 mois plutôt qu'en 49, soit 7 mois d'avance par rapport à l'échéancier.

 

Retombées économiques et emplois

Plus de 2 000 travailleurs étaient à l'œuvre sur les chantiers du complexe hydroélectrique de la Romaine à la pointe des travaux en 2015, et ce, pour une quatrième année de suite. Depuis le début du projet, environ 45 % des travailleurs proviennent de la Côte-Nord.

À ce jour, les chantiers de la Romaine ont généré des contrats d'une valeur de plus de 3 milliards $, dont près de 800 millions ont été attribués à des entreprises de la Côte-Nord.

 

La suite des travaux

La centrale de la Romaine‑1 est la deuxième centrale du complexe de la Romaine à être mise en exploitation au cours des 12 derniers mois. Rappelons en effet que la première centrale du complexe, Romaine‑2, a été mise en service à la fin de 2014.

 

Les travaux se poursuivent sur le chantier de la Romaine-3 en vue d'une mise en service à la fin de 2017. Par ailleurs, l'année 2016 marquera le début des travaux sur le quatrième et dernier chantier du complexe, soit l'aménagement de la Romaine-4, dont la mise en service est prévue pour 2020.

 

Source : Hydro-Québec