Centre de cancérologie : intégration réussie pour le CUSM

Par Marie Gagnon

Convivialité, efficacité des soins et intégration des services. Voilà le credo qui a guidé les concepteurs du nouveau centre du cancer du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Baptisé Centre du cancer des Cèdres, en hommage à la Fondation du cancer des Cèdres qui soutient depuis près de 50 ans le CUSM dans la recherche sur le cancer, cet établissement ultramoderne regroupera sous un même toit l’ensemble des services oncologiques, les unités de traitement ainsi que les modules de recherche clinique.

 

« Le bâtiment a été conçu de manière à assurer aux patients atteints de cancer la meilleure expérience possible, explique Imma Franco, directrice adjointe de la planification des programmes et des services du CUSM. Il réunira au même endroit toutes les fonctions des programmes de cancérologie destinés aux clientèles adultes de l’hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal, y compris les visites médicales, les services ambulatoires et les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. »

 

Le Centre du cancer des Cèdres occupera à lui seul une superficie d’environ 13 000 mètres carrés du bâtiment « D » du site Glen et chacun de ses trois niveaux communiquera avec le reste de l’édifice. C’est au premier niveau, c’est-à-dire en sous-sol, que sera aménagé le service de radio-oncologie, dont les murs bétonnés contiendront les radiations émises par les huit enceintes d’accélérateur linéaire et les deux blocs de curiethérapie. Ce premier niveau se complètera de 12 salles d’examen et de consultation, de 40 bureaux à l’usage des professionnels et d’une vaste salle de conférences.

 

L’entrée principale sera située au niveau suivant, soit au rez-de-chaussée. Elle est dédiée au centre afin de faciliter l’accueil des patients. Dès le seuil franchi, ceux-ci auront accès à une confortable salle d’attente ainsi qu’à un centre de ressources et d’information en santé. « On a également prévu un centre de soins urgents, mentionne madame Franco. Les patients qui doivent être vus en urgence n’auront donc pas à passer par les urgences régulières pour obtenir des soins. »

 

Elle précise que c’est également à ce niveau que se trouvera l’hôpital d’oncologie de jour. Cette vaste salle sera dotée de 50 postes de traitement, dont 40 baies ouvertes, 7 salles privées et 3 salles d’isolement. Les services ambulatoires, avec leurs 31 salles d’examen, y seront également installés, tout comme les 59 cabinets d’examen, la pharmacie d’oncologie ainsi que les bureaux destinés à l’enseignement et aux consultations multidisciplinaires.

 

Enfin, le troisième niveau et dernier étage accueillera pour sa part l’hôpital de jour en soins palliatifs, une salle de conférences, une unité de recherche clinique, des bureaux et un café coopératif. « Le Centre sera vraiment complet, les patients n’auront pas à se déplacer d’un département à l’autre pour leurs rendez-vous, signale Imma Franco. En centralisant ainsi les services et l’accès aux experts, on espère atténuer le stress vécu par les patients. »

 

À son ouverture, prévue en juin 2015, les malades auront en outre accès à un jardin thérapeutique. Cet espace de repos, à la fois apaisant et énergisant, sera composé uniquement de fleurs, de plantes et d’arbres sélectionnés en fonction de leur faculté de stimulation sensorielle. Les critères de sélection étaient également fondés sur la résistance aux maladies et à la pollution, mais les végétaux choisis devaient de plus répondre aux exigences LEED, le projet visant le niveau Argent de la certification environnementale.

 

Rappelons que le Centre du cancer des Cèdres s’inscrit dans la construction du site Glen du CUSM, un projet d’une valeur 1,34 milliard de dollars réalisé en partenariat public-privé par Groupe immobilier santé McGill. Lancé en 2010, le chantier est aujourd’hui avancé à 98 %. La réception provisoire des ouvrages est prévue pour le 30 septembre prochain.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !