Un centre d’échange intermodal à Saint-Hubert

Emilie Laperrière

La gare de Saint-Hubert sera le théâtre de transformations majeures qui permettront d'accueillir un plus grand nombre d'usagers des transports en commun. Aménagée pour l’instant de façon provisoire, celle-ci deviendra un centre intermodal régional, au coût de 19,7 millions $.

 

Bien qu’une conférence de presse ait été tenue en septembre dernier pour annoncer le projet, plusieurs détails restent à définir. Selon Brigitte Léonard, conseillère en relations média, communication et marketing à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), on devrait en savoir plus lorsque les plans et devis seront complétés. « Les plans et devis sont attendus sous peu. L’AMT devra donner son approbation et nous pourrons ensuite enclencher le processus d’appels d’offres à la fin de l’hiver », explique-t-elle.

 

Travaux prévus

Le nouveau centre d’échange intermodal regroupera un bâtiment de services pour coordonner le train de banlieue et le réseau d’autobus du RTL ainsi que 615 places de stationnement incitatif (335 nouvelles cases au sud du chemin Chambly et 280 qui seront conservées au nord de cette même route).

 

Les plans comportent également la construction d’un tunnel, sous les voies, reliant les quais en plus de la reconstruction des deux quais existants. Les ouvriers aménageront aussi des abris pour les usagers du train et une nouvelle billetterie sur le côté sud du terrain. Des aires d’attente et de dépose-minute seront en outre mises à la disposition des utilisateurs.

 

Des travaux de marquage et de signalisation seront aussi effectués. L’installation de caméras de sécurité dans les stationnements et d’un système de diffusion vocale viendra compléter le projet.

 

Comme il n’y aura pas de bâtiment de gare, les éléments verts ne sont pas applicables à ce projet. « Tout de même, on parle d’un centre qui facilitera l’intermodalité entre la voiture, l’autobus et le train ; c’est donc en ce sens un projet directement en lien avec le développement durable », a souligné Brigitte Léonard.

 

La firme BPR a été mandatée pour la réalisation des plans et devis. Si tout se déroule comme prévu, les appels d’offres pour la construction seront lancés à la fin de l’hiver 2011. Les travaux à proprement parler seront quant à eux enclenchés vers la fin de l’été prochain. Il faudra attendre l’approbation des plans par l’AMT pour avoir une idée de la durée des travaux.

 

Les coûts de l’aménagement permanent seront assumés à 75 % par le ministère des Transports du Québec et à 25 % par l’AMT.

 

Un projet attendu

La concrétisation du Centre intermodal Longueuil/Saint-Hubert est attendue depuis la mise en service de la ligne de l’AMT Mont-Saint-Hilaire en 2000. Cette ligne de trains de banlieue, qui fait voyager annuellement 1,7 million de passagers, a vu sa fréquentation augmenter de 32 % depuis 2004 et de 8 % depuis le début de l’année 2010 seulement. Actuellement, la gare temporaire de Saint-Hubert – mise en service en 2003 – accueille 700 passagers par jour et son stationnement incitatif de 280 places est utilisé à 92 %.

 

Estimé à l’origine à 7 millions $, le projet est passé, 10 ans plus tard, à 19,7 millions. L’AMT justifie l’augmentation des coûts par l’ajout de nouvelles places de stationnement et, surtout, par le remplacement de la passerelle du projet initial par un tunnel d’accès piéton devant passer sous les voies.

 

La mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire, a également mentionné lors de la conférence de presse que ce projet s’inscrit dans un programme d’urbanisme visant à redévelopper les terrains commerciaux aux abords du secteur aéroportuaire de Saint-Hubert.