Centre de diffusion culturelle : un projet convoité depuis longtemps

Par François G. Cellier

Victoriaville construira un Centre de diffusion culturelle, lorsque les instances fédérale et provinciale – qui doivent le financer en majeure partie – auront complété certaines formalités techniques.

 

Convoité depuis des lunes, ce projet découle d’une entente de principe conclue entre les deux paliers de gouvernement. Diffusion Momentum, propriétaire et gestionnaire du futur Centre, obtiendra 16 millions $ par l’entremise du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) volet 2. Victoriaville injectera pour sa part 4 millions dans ce projet. Le secteur privé y contribuera également, pour des travaux qui coûteront au total 23,5 millions $.

 

Trois appels d’offres pour mandater des firmes d’ingénierie, ainsi qu’une entreprise spécialisée en scénographie, seront lancés sous peu. Tous les professionnels devraient être réunis au grand complet dès septembre. D’autres appels d’offres par lots auront lieu à compter de février 2014, en vue d’entamer les travaux de construction à la fin de la prochaine période hivernale.

 

La firme Les Architectes FABG a été retenue le 28 juin dernier afin d’élaborer les plans et devis de l’immeuble. FABG a été choisie parmi trois firmes finalistes, au printemps 2012, à la suite d’un concours d’idées visant à développer un concept urbain intégré à son environnement. Les participants devaient produire des élévations, des coupes et des perspectives. « L’architecte Éric Gauthier (FABG) a conçu un projet qui rejoignait cette vision », relate Sylvain Gagné, chargé de projet chez Diffusion Momentum.

 

Il faut savoir que le site choisi, qui constitue une « tête d’îlots » bordée par les rues Notre-Dame, Perreault et de Bigarré, mettra la table à un plan de réorganisation du centre-ville de Victoriaville, contribuant ainsi à sa revitalisation.

 

L’immeuble projeté abritera une billetterie au rez-de-chaussée, une salle d’exposition, un cabaret, un bar et une terrasse. Un escalier mènera au parterre d’une salle de spectacle qui comprendra deux balcons. Sa capacité d’accueil sera d’environ 900 personnes. À l’extérieur, une grande place publique avec bassins d’eau, prévue ultérieurement (elle ne fait pas partie de l’actuel projet), dominera le secteur immédiat du Centre.

 

Les terrains acquis par Victoriaville pour ériger l’immeuble comportent des bâtiments commerciaux, lesquels feront l’objet d’une démolition « sélective ». Les matériaux recueillis seront soit acheminés au recyclage, soit réemployés ou envoyés dans un site d’enfouissement. En matière d’isolation, les murs comporteront de l’uréthane giclé contenant du soya et viseront une isolation supérieure aux normes exigées. En outre, il y aura utilisation optimale de ressources et de matériaux locaux et régionaux.

 

Quand cela sera possible, les concepteurs feront appel à des matériaux de construction recyclés. La structure du bâtiment sera faite de béton, d’acier et de poutres en bois lamellé-collé. Celles-ci se trouveront au-dessus de certains espaces publics et au premier niveau du parterre de la grande salle de spectacle.

 

Il est également question de récupérer certains puits de géothermie présents sur le site. Des études géologiques permettront peut-être d’en forer d’autres, mais sur cette question, rien n’a encore été décidé pour ce futur bâtiment qui devrait être livré en février 2015.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !