Le Centre des loisirs de Westmount a obtenu la certification LEED Or

Le nouveau Centre des loisirs de Westmount (CLW), le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines, vient d'être certifié LEED Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

La conception souterraine du CLW fut un élément majeur dans la réalisation de cette évaluation. Rejetant la conception traditionnelle de l'aréna, la Ville de Westmount a choisi de placer deux patinoires près de 10 mètres sous terre, permettant ainsi d'exploiter la température naturelle ambiante de 15° C toute l'année.

 

Cela réduit l'énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment, et maintenir les patinoires. En creusant plutôt que de construire en hauteur, la ville a gagné un supplément de 0,6 hectare de nouveaux espaces verts juste au-dessus du CLW.

 

Et, par opposition à un immense hangar sans fenêtres qui s'étendrait de la rue Sainte-Catherine au boulevard De Maisonneuve, la construction souterraine a ouvert de nouvelles perspectives dans le quartier.

 

Un certain nombre d'autres éléments ont contribué au statut LEED-Or du CLW, y compris :

  • le détournement de 95 % des matériaux de démolition des sites d'enfouissement ;
  • la récupération de la chaleur générée par le système de réfrigération de la glace, autrement perdue, est utilisée pour chauffer les espaces intérieurs du bâtiment, l'eau potable, la piscine et les fossés de fonte des neiges ;
  • une piscine extérieure plus grande, entièrement accessible ;
  • l'utilisation de l'éclairage LED pour les patinoires et le bâtiment ;
  • un bassin de rétention des eaux de ruissellement et un système souterrain de gestion de l'eau.

 

Alors qu'avec ses 8,300 mètres carrés, le nouveau CLW couvre le double de la taille de l'aréna de 1958 qu'il a remplacé, les coûts énergétiques sont en fait, réduits.

 

Source : Ville de Westmount