Centre multisportif Nazaire-Girard : Une première pelletée de terre à venir

Par Annie Saint-Pierre

La construction d’un nouveau centre multisport dans le secteur de Laterrière, au Saguenay, va s’amorcer au cours des prochaines semaines pour ériger une infrastructure de près de 4 millions $ reposant essentiellement sur le bois.

 

Le projet provient de la Ville de Saguenay et vient répondre à un besoin en nouvelles infrastructures sportives pour la population du secteur de Laterrière. Le nouveau bâtiment est d’une superficie totale de 1 465 mètres carrés.

 

Une structure de bois

Sa structure se compose uniquement de bois, le recours à l’acier a été écarté. De plus, la salle de dojo, pour permettre la pratique du judo, est faite de poutrelles apparentes en bois lamellé-collé.

 

« C’est l’une des particularités de ce projet de construction. C’est un beau défi pour les entrepreneurs. Le projet aura une architecture superbe en bois précisément à cet emplacement. Les poutres en bois lamellé-collé sont visibles pour les gens qui pratiqueront le judo mais également pour les spectateurs », explique Yannick Tremblay, de la firme Gémel, Ingénieurs- Conseils.

 

Responsable de la mécanique, de l’électricité, de la structure et du génie civil du complexe Nazaire-Girard, Gémel précise que ce dojo est d’une superficie de 394 mètres et qu’une mezzanine de 60 places le surplombe.

 

« Tout le nouveau complexe est construit sur un seul étage à l’exception de cette mezzanine pour les spectateurs qui est érigée sur un deuxième étage avec une hauteur totale de 22 pieds », précise le chargé de projet.

 

L’architecture extérieure de la nouvelle bâtisse accorde également une grande place au bois avec l’utilisation de panneaux de fibre de bois jumelés à de la pierre. Bien que cette construction respecte certains facteurs environnementaux, elle ne vise pas une certification LEED.

 

Défi de construction

La pose des fondations constitue un autre défi de construction puisqu’elles se retrouvent près de la nappe phréatique. Gémel a recours à la technique de compaction dynamique. Cette décision a été prise à la suite des tests de sols effectués par la firme Qualitas, filiale de SNC-Lavalin.

 

« Nous avons à faire des travaux de compaction de matériaux granulaires d’une épaisseur variant entre trois et cinq mètres sur ce projet », mentionne Yanick Tremblay.

 

Enfin, c’est également Gémel qui se charge du raccordement des infrastructures publiques au réseau municipal. « Le bâtiment comporte des gicleurs, nous devons le relier au réseau avec des nouveaux conduits sur une distance d’un demi-kilomètre sur une pente abrupte », décrit le chargé de projet.

 

Les installations

« En plus du dojo, le centre multisport Nazaire-Girard comportera également un centre d’entraînement avec des équipements à la fine pointe, une salle pour la danse et une salle pour le spinning », ajoute, pour sa part, le conseiller municipal Luc Blackburn. Des espaces sont prévus pour des locaux administratifs, des vestiaires et des salles de bain.

 

Ce projet était attendu depuis longtemps par la communauté. Il a été retenu par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport dans la deuxième phase du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Le gouvernement accorde donc un soutien financier maximal de 2,5 millions $ pour le projet. La ville de Saguenay devra assumer le financement restant.

 

En plus de Gémel, la firme Éric Painchaud Architectes a élaboré les plans. Quant à l’entrepreneur qui participera à la construction, en mode de gérance de projet, il sera connu au cours des prochaines semaines. L’appel d’offres pour le retenir a été lancé, le 7 mai dernier, par la Ville de Saguenay.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !