Le centre PHI : une maison des arts intelligente

22 mai 2012
Le centre PHI : une maison des arts intelligente

Le 1er juin, le Centre PHI ouvrira ses portes dans le Vieux-Montréal, à l'angle des rues Saint-Pierre et Saint-Paul. Érigé dans un édifice en pierre de taille datant de 1861, le Centre PHI est doté de multiples aménagements répondant aux besoins des artistes et créateurs : salles d'expositions, salles de projection, studios d'enregistrement et de montage, salles de spectacle, etc.

 

Un bâtiment intelligent

Pour la fondatrice, Phoebe Greenberg, « L'idée fondamentale était de créer un bâtiment intelligent qui puisse répondre parfaitement à l'évolution des nouveaux médias et aux différentes visions des artistes œuvrant dans tous les domaines. » C'est d'ailleurs pourquoi le Centre PHI jouit d’une technologie avant-gardiste et sophistiquée mise au service des besoins artistiques. Les salles du Centre PHI peuvent notamment se transformer au gré des activités. De plus, fibre optique et fibre artistique allant maintenant de pair, ce bâtiment de quatre étages s'est doté d'un système nerveux central numérique qui rendra unique l'expérience de chaque visiteur.

 

La polyvalence extrême

Le Centre PHI se distingue par sa polyvalence. En effet, toute la technologie est inapparente, cachée dans les murs, les planchers et les plafonds. Et chaque salle jouit d'une qualité acoustique telle qu'aucune autre salle avoisinante ne peut la contaminer.

 

Certification LEED

Le défi que s'était donné Phoebe Greenberg et son équipe était de taille : faire d'un vieil édifice du Vieux-Montréal un centre d'art et de création qui soit le plus sophistiqué et le plus écologique à la fois.  C'est pour cela d'ailleurs que toutes les étapes de la construction du Centre PHI ont été faites en respectant méticuleusement les critères du système de standardisation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), pour en faire un édifice qui respecte les cinq grands critères des bâtiments à haute qualité environnementale.

 

Principales mesures vertes adoptées

 

  • Système de récupération des eaux de pluie de 9 000 litres
  • Toit vert
  • Système évolué d'automatisation du bâtiment
  • Fenestration éconergétique

 

Le Centre PHI surpasse de 45 % le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments, et économise 400 000 litres d'eau annuellement. Les mesures écologiques utilisées dans ce projet de construction sont détaillées sur le site du Centre PHI.

 

Équipe de projet

 

Gestion de projet : Artifacts Consulting Inc. (George Kfouri)

Architectes : ATELIER IN SITU (Stéphane Pratte) et Shapiro et Wolfe Architectes (Mark Shapiro)

Ingénieurs (structure) : SDK et associés (Daniel Mongeau )

Ingénieurs (mécanique) : Seymour Levine Consulting Engineer (Seymour Levine)

Ingénieurs (électrique) : Dupras Ledoux ingénieurs (Khalid Saadaoui)

Ingénieurs (multimédia) : GO multimédia inc. (Dominic Régimbald)

Ingénieurs (acoustique) : MJM Conseillers en Acoustique inc. (Michel Morin)

Consultant – Studio d’enregistrement : Résonance TJL inc. (Tim Hewlings)

Consultants – Codes de construction : Technorm inc. (Frederic Levesque)

Consultants LEED : Minto Green Team (Robert Smith )

Entrepreneur général : Module II Construction inc. (Fouad Geara)

 

Source : Centre PHI

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.