Le centre sportif St-Charles en pleine mutation

Par François G. Cellier

Situé dans l’arrondissement Sud-Ouest, à Montréal, le Centre sportif St-Charles abrite un aréna dont la glace sera désormais fabriquée avec de l’ammoniac, en remplacement du fréon, un gaz qui appauvrit la couche d’ozone.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de mise aux normes des arénas municipaux montréalais qui permettra à la Ville de se conformer à la réglementation québécoise qui interdira, à compter de 2020, l'utilisation du fréon comme réfrigérant.

 

La métropole compte 34 arénas abritant 40 glaces qui devront être tous convertis à l’ammoniac. Une enveloppe de 274 millions $ sera consacrée à la mise aux normes des glaces. À ce montant s’ajoutent 21 millions $ supplémentaires destinés au volet appelé Économie d’énergie.

 

Quant aux coûts de l’actuel projet, dont les travaux sont réalisés par Cosoltec inc, ils s’élèvent à 7,5 millions $, incluant une subvention d’un million accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

 

Les plans et devis sont l’œuvre du Service de gestion et de planification immobilière de la Ville de Montréal, qui a également fait appel à ses ingénieurs. Le projet vise une certification LEED de niveau Argent.

 

Les travaux comportent, entre autres, l’installation d’un nouveau système de réfrigération pour la glace, le remplacement de la dalle réfrigérée, des bandes entourant la patinoire ainsi qu’une restauration des gradins. On améliorera sensiblement le système de ventilation dans l’aréna, et il y aura mise en place d’un système de récupération de chaleur.

 

Le hall d’entrée et des pièces attenantes feront aussi l’objet d’un réaménagement. Il faut savoir qu’outre une patinoire, ce complexe accueille une piscine, un gymnase et diverses salles multifonctionnelles.

 

Comme il ne s’agit pas du premier aréna à avoir été rénové, le chantier tourne plutôt rondement. L’expérience vécue précédemment « facilite le travail de planification », dit-on à la Ville de Montréal. Toutefois, les travaux se déroulent dans un milieu résidentiel dense. Le bâtiment touché est adjacent à une école secondaire et bordé par une voie ferrée rendant les manœuvres restreintes.

 

À la mi-octobre, l’ancienne dalle réfrigérée a été démolie. Les fondations sur lesquelles sera érigé le bâtiment qui abritera le nouveau système de réfrigération sont complétées. Sa construction vient tout juste de commencer. Les travaux, dont la terminaison est prévue à la fin de l’été 2015, sont réalisés en étroite collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest, propriétaire et exploitant du bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 31 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !