Centre de transport de la STO : début imminent des travaux

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a annoncé aujourd'hui le début imminent des travaux de construction du centre de transport.

Ce projet, qui bénéficie d'une enveloppe globale de 75 millions $, y compris les travaux préparatoires et la construction du garage, a franchi une nouvelle étape alors que le conseil d'administration de la STO a accordé plus tôt en matinée le contrat de construction du bâtiment à la firme gatinoise Boless au montant de 51 140 880 $ à la suite d'un appel d'offres public.

 

Le ministère des Transports du Québec contribue à ce projet en octroyant une aide financière de 56,2 millions $, soit l'équivalent de 75 % des coûts totaux. Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, volet immobilisation. Ce programme vise à soutenir le développement du transport collectif.

 

Le nouveau centre de transport sera situé au 575, boulevard des Entreprises dans le secteur est de Gatineau. Il permettra d'accueillir 192 autobus standards de 40 pieds ou 128 autobus articulés de 62 pieds. Il sera également doté de baies d'entretien adaptées aux autobus articulés et hybrides. Son ouverture est prévue au début de l'année 2017.

  

Une construction certifiée LEED

La STO entend ériger un bâtiment sur la base des principes de réduction de l’empreinte écologique en minimisant les impacts environnementaux et en tenant compte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les critères LEED-NC de niveau « certifié » ont été considérés dans le cadre de la planification et de la réalisation du projet et comportent plusieurs éléments.

 

Un aménagement écologique adapté au site

  • par la circulation des véhicules qui se fera majoritairement à l’intérieur afin de diminuer les impacts sur les terrains extérieurs.
  • Une gestion efficace de l’eau en minimisant la quantité d’eau renvoyée dans le système pluvial.
  • En récupérant et en réutilisant l’eau du lave-autobus.

 

Un rendement éconergétique et une réduction des GES

  • par l’aménagement d’espaces verts et boisés contribuant à sa mise en valeur et à la réduction des îlots de chaleur.
  • En utilisant des matériaux pour le toit à haute émissivité (une toiture blanche absorbant moins de chaleur).

 

Un système de chauffage à haut rendement énergétique

  • en réduisant d’au moins 25 % la consommation de gaz pour le chauffage et d’électricité, engendrant une réduction de 25 % des frais.

 

Des matériaux et des ressources durables et régionales

  • par l’utilisation de matériaux à longue durée de vie (50 ans). Des espaces de travail intérieurs de qualité.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports