Certification LEED pour le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a annoncé l'obtention de la certification LEED, niveau Certifié, pour le palais de justice Salaberry-de-Valleyfield.

 

Rénové et agrandi au coût de 54 millions $, le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield repose sur nombre de principes durables : matériaux de toiture conçus pour réduire les îlots de chaleur, systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation visant à maximiser l’efficacité énergétique, équipements permettant de réduire la consommation de l’eau, plan de gestion de déchets à l’intérieur du bâtiment et pendant les travaux, ainsi que matériaux régionaux et aux contenus recyclés ne sont que quelques exemples des mesures mises en place afin de réduire son empreinte écologique.

 

Lapointe Magne et associés en collaboration avec Massicotte Dignard architectes et Parizeau Pawulski architectes ont signé la conception architecturale du projet. Les aspects relatifs à la structure et au génie civil ont été confiés à EXP et aux Consultants SM. Quant aux volets mécanique et électrique, ils ont été confiés à Bouthillette Parizeau et BPR. Entreprise de construction TEQ a agi à titre d'entrepreneur.

 

À ce jour, la SQI compte 14 immeubles certifiés LEED. Dix-huit autres projets, d’une valeur globale d’environ 708 millions $, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Source : SQI