Certifications LEED visant les villes et les communautés

Le U.S. Green Building Council (USGBC) lance deux projets pilotes de programme de certification : LEED pour les villes et LEED pour les communautés.

Ces certifications sont conçues pour tout type d'organisation municipale, de petite ou de grande taille.

 

Ces nouvelles certifications sont soutenues par la toute récente plateforme en ligne Arc. Cette plateforme aidera les utilisateurs à mesurer les performances de leur ville à travers un nombre important d'indicateurs.

 

Pour détenir la certification LEED, les villes ou les communautés devront s'inscrire sur Arc, postuler pour une précertification en soumettant un aperçu du projet, solliciter ensuite une certification initiale en remettant des données de performance et en recevant un pointage qui servira à l'évaluation du projet. Par la suite, les organisations municipales doivent fournir continuellement des données dans le cadre de l'évaluation en cours.

 

Les projets doivent assurer un suivi à l'aide de données spécifiques dans cinq catégories et quatre sous-catégories : énergie, eau, déchets, transport, ainsi que l'expérience humaine (incluant éducation, prospérité, l'équité, en plus de santé et sécurité).

 

En se basant sur ces données, la ville recevra une cote de performance dans la plateforme web Arc. Les projets obtenant un résultat d'au moins 40 atteignent les exigences pour être certifiés LEED.

 

Source : USGBC