Chaudière-Appalaches : 31 projets en infrastructures communautaires

Le Gouvernement du Canada a annoncé, le 22 janvier 2018, un investissement de plus de trois millions de dollars pour 31 projets d’amélioration des infrastructures communautaires dans la région de Chaudière-Appalaches.

Ces fonds sont consentis en vertu du Programme d’infrastructures communautaire de Canada 150 (PIC150) et s’additionnent à ceux d’autres partenaires pour un montant de plus de 8,6 millions de dollars.

 

Informations sur les projets

Promoteur

Contribution non remboursable

Description du projet

Investissement total

Ville de Lévis

500 000 $

Le projet vise la rénovation et l’agrandissement du centre communautaire municipal Gérard-Dumont, sis dans le secteur Pintendre de la Ville de Lévis.

 

Plus précisément, le projet prévoit divers aménagements visant à faciliter l’accès aux lieux et à optimiser leur utilisation par la population et les organismes communautaires, notamment: un ascenseur, de la climatisation, une cuisine de type commercial, des locaux plus spacieux et des salles de bain rénovées, incluant un vestiaire.

 

L’agrandissement prévu permettra l’aménagement d’une nouvelle salle communautaire pouvant accueillir 250 personnes.

2 478 920 $

Municipalité de Frampton

409 708 $

Le projet vise la rénovation et l’amélioration de l’aréna de Frampton. Plus précisément, il comprend le remplacement du système d’éclairage, l’installation d’un système de réfrigération, la réfection de la plomberie, de l’électricité, des gicleurs, de l’isolation et de la ventilation, le renforcement de la charpente, l’aménagement intérieur du bâtiment – vestiaires, toilettes, salles communautaire et d’entraînement en mezzanine – et l’agrandissement pour y annexer un « pro shop » et un bureau.

 

La contribution de l’agence porte sur l’ensemble des coûts, à l’exception de ceux relatifs à l’agrandissement ainsi qu’à l’aménagement des salles communautaire et d’entraînement.

1 312 628 $

Centre culturel et sportif de Sainte-Croix-de-Lotbinière

305 100 $

Le projet vise l’amélioration du terrain de jeux de la municipalité de Sainte-Croix. Plus précisément, il s’agit d’acquérir et d’installer des jeux d’eau, une glissade, un jeu de câble et du mobilier urbain.

 

Le projet prévoit également la construction d’une piste pavée pour les patins à roues alignées, d’un stationnement et la rénovation du kiosque d’accueil avec l’ajout notamment de sanitaires. Enfin, le projet prévoit l’acquisition et l’installation d’exerciseurs.

701 577 $

Corporation d’aide et de soutien aux organismes Henriçois

192 500 $

Le projet vise à améliorer le terrain de jeux à Saint-Henri. Plus précisément, il consiste à installer des structures de jeux d’eau et des modules de jeux, à construire un bloc sanitaire, à effectuer l’aménagement paysager et à ajouter du mobilier urbain fixé au sol.

 

La contribution de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet à l’exception des plans et devis.

400 000 $

Municipalité de Saint-Simon-les-Mines

184 465 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de Saint-Simon-les-Mines. Plus précisément, il comprend le remplacement des revêtements des plafonds, des revêtements de plancher et de l’éclairage, l’ajout de panneaux acoustiques absorbants, la réfection des installations sanitaires et des corridors d’accès.

 

De plus, le projet comprend l’isolation et la réfection du revêtement de vinyle du bâtiment ainsi que le changement de sa fenestration.

409 744 $

Centre sportif régional Bellechasse-Dorchester inc.

179 022 $

Le projet vise l’amélioration du parc récréatif du chemin Saint-Marc de Saint-Anselme. Plus précisément, il comprend notamment l’acquisition et l’installation de jeux d’eau, l’aménagement d’un stationnement, le raccordement au réseau d’aqueduc, l’installation d’une clôture ainsi que l’ajout de mobilier urbain.

382 963 $

Municipalité de Saint-Agapit

161 424 $

Le projet vise l’amélioration de l’aréna de Saint-Agapit (Centre sportif G.H. Vermette). Plus précisément, la contribution de DEC vise l’ensemble des travaux planifiés portant sur l’amélioration et l’intégration harmonieuse du portique de l’aréna et de l’ensemble de la zone du hall d’entrée – travaux auxquels s’ajoute le remplacement de quatre marquises extérieures.

322 847 $

Municipalité de Saint-Côme-Linière

141 456 $

Le projet vise la rénovation de l’aréna de la municipalité de Saint-Côme-Linière. Plus précisément, il comprend la réfection des murs extérieurs, le retrait de la mousse isolante actuelle et l’isolation de l’aréna.

282 912 $

Corporation de développement économique et communautaire de Leclercville

112 701 $

Le projet vise la rénovation du quai de Leclercville et de ses installations connexes. Plus précisément, il comprend la mise à niveau du quai et de ses installations, à savoir principalement la restructuration de la surface du quai, l’amélioration du système d’éclairage, l’amélioration du bloc sanitaire (incluant son branchement sur le réseau municipal), et une consolidation de la plage connexe existante.

225 401 $

Municipalité de la paroisse de Saint-René

112 022 $

Le projet vise l’agrandissement de la salle communautaire de Saint-René. Plus précisément, il consiste à modifier la structure du bâtiment et à démolir un mur existant en vue d’agrandir la salle communautaire et le sous-sol existant (des travaux de bétonnage, des ouvrages de bois, d’isolation, de revêtement et de finition extérieure seront faits de même que l’installation de portes et de fenêtres).

 

À l’intérieur du bâtiment, les travaux comprennent l’installation de planchers ainsi que des travaux de peinture et d’électricité.

224 044 $

Municipalité de Tourville

88 685 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la municipalité de Tourville. Plus précisément, il comprend l’isolation et la réfection du revêtement du bâtiment ainsi que le changement de la fenestration.

227 397 $

Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague/Ravignan

69 015 $

Le projet vise la réfection de certains éléments du mur arrière de l’édifice municipal abritant le centre communautaire, ainsi que la rénovation des salles de bain de ce dernier. Plus précisément, il comprend le remplacement des fenêtres et la réfection complète de l’entrée du mur arrière, pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

156 850 $

Municipalité de la Paroisse de Sainte-Hénédine

67 190 $

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la municipalité de la Paroisse de Sainte-Hénédine. Plus précisément, il comprend des travaux d’isolation, de ventilation, de remplacement de portes et fenêtres, de réfection de murs, de remplacement de tuiles de plancher, de remplacement du système de chauffage, d’installation de garde-corps et d’acquisition d’un système de vidéosurveillance.

157 040 $

Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud

65 000 $

Le projet vise le prolongement du réseau de sentiers de vélo de montagne dans le Parc régional du Massif du Sud. Plus précisément, il consiste à ajouter 13 kilomètres de sentiers de type simple trace. La signalisation sera également refaite pour refléter ces améliorations.

 

L’aide de DEC portera uniquement sur les coûts liés directement au projet dont les salaires et les avantages sociaux, la location d’équipements externes, l’achat de matériel et les frais de transport associés à la nouvelle signalisation.

170 738 $

Les loisirs de Tring-Jonction inc.

64 312 $

Le projet vise à améliorer l’aire de jeux pour enfants et à remettre en état le terrain de balle. Plus précisément, il consiste à installer des modules de jeux pour enfants, à préparer le sol avant d’accueillir la nouvelle structure de jeux, à effectuer des travaux de drainage et à acheter du matériel pour la réfection du terrain de balle.

128 623 $

O.T.J. de Honfleur

54 268 $

Le projet vise l’amélioration du terrain de jeux de la municipalité de Honfleur. Plus précisément, il consiste en l’acquisition et l’installation de modules de jeux pour enfants ainsi qu’en l’acquisition et l’installation de jeux d’eau.

185 000 $

Corporation touristique de la chute de Sainte-Agathe inc.

50 000 $

Le projet vise l’amélioration du Parc de la Chute Sainte-Agathe. Plus précisément, il s’agit de rendre les sentiers davantage sécuritaires, d’améliorer les modules de jeux pour enfants, de construire un abri multifonctionnel et une annexe facilitant l’accès aux douches/toilettes.

123 500 $

Municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth

46 709 $

Le projet vise la mise à niveau du Centre aquatique récréatif de la Haute-Beauce de Saint-Évariste-de-Forsyth. Plus précisément, il comprend le changement des systèmes de chauffage de l’établissement, de plomberie et de filtration de l’eau de la piscine, le remplacement des fenêtres ainsi que la pose d’un tapis d’entraînement du centre de conditionnement physique.

 

L’aide de DEC vise l’ensemble des coûts présentés qui concernent la structure du bâtiment et les travaux intérieurs associés à la piscine.

104 442 $

Loisirs et Sports d’Armagh

45 175 $

Le projet vise la remise en état et l’amélioration du terrain de jeux de la municipalité d’Armagh. Plus précisément, il s’agit d’acquérir et d’installer des jeux d’eau (à eau recyclée), des équipements de balançoires ainsi que des tables de pique-nique. Le projet prévoit également la construction d’une structure servant d’abri, le réaménagement paysager requis à la suite de l’installation des nouveaux équipements ainsi que la mise à niveau du terrain de tennis.

130 350 $

Parc régional des Appalaches

44 570 $

Le projet vise essentiellement à effectuer des travaux d’améliorations aux infrastructures du Parc régional des Appalaches ainsi que l’ajout d’une signalisation-concept « sentier des légendes ».

 

Plus précisément, DEC appuiera la fabrication et l’installation de bancs de parc, l’installation de trottoirs, d’un quai, d’une passerelle et de panneaux synoptiques, l’aménagement de belvédères, d’un abri pour campeurs, de sentiers pédestres et d’une plate-forme d’observation ainsi que le prolongement d’un sentier multifonctionnel.

97 340 $

Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

27 400 $

Le projet vise la réfection du centre communautaire de la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly. Plus précisément, il consiste à remplacer la toiture du centre communautaire.

54 800 $

Services Loisirs & Tourisme Saint-Victor

27 019 $

Le projet vise la remise en état et l’agrandissement du skateparc de Saint-Victor. Plus précisément, il s’agit de restaurer et de peinturer les modules existants, d’excaver et de couler une nouvelle surface de béton au parc urbain de la rue des Loisirs, d’y déménager les anciens modules et d’en fabriquer des nouveaux en béton, d’installer des rampes et d’aménager le pourtour de l’espace.

54 038 $

Les loisirs de Saint-Gervais

21 598 $

Le projet vise la rénovation de la toiture du Centre socio-culturel de Saint-Gervais. Plus précisément, il concerne la structure du bâtiment. Il comprend la réfection complète du toit plat de l’édifice, incluant la démolition, les matériaux et l’installation, ainsi que la construction d’un accès au toit pour des questions de sécurité.

71 346 $

Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun

17 224 $

Le projet vise principalement l’amélioration de l’efficacité énergétique du Centre communautaire de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun par la rénovation d’un mur extérieur du bâtiment.

 

Plus précisément, le projet prévoit des travaux de maçonnerie et d’isolation auxquels s’ajouteront des travaux de peinture, afin de rafraîchir les murs d’une salle communautaire située à l’intérieur du Centre.

57 218 $

Comité du terrain de jeux de Saint-Ephrem (Beauce)

12 079 $

Le projet vise l’amélioration du terrain de jeux de la municipalité de Saint-Éphrem. Plus précisément, il consiste en la construction d’un gazebo qui accroîtra l’accessibilité au terrain de jeux (ainsi qu’aux terrains de sports adjacents). Celui-ci comprendra un mur d’escalade.

 

L’aide de DEC portera sur les coûts directs du projet (excluant les dons et les contributions en nature).

59 373 $

Club FADOQ Tournesol Saint-Daniel 

11 496 $

Le projet vise la remise en état d’une salle communautaire à Adstock. Plus précisément, il comprend la réfection de la véranda (portes, fenêtres, revêtement, toiture et plancher) menant à une salle communautaire et le remplacement des portes et fenêtres de cette salle.

22 991 $

Comité de développement de Sainte-Clotilde de Beauce

10 000 $

Le projet vise l’amélioration du Parc régional du Mont Grand-Morne avec la réfection de la signalisation ainsi que l’amélioration d’un espace de repos et d’installations sanitaires. Plus précisément, il s’agit d’effectuer la réfection de toutes les signalisations des neuf sentiers pédestres et l’installation d’un espace de repos à l’accueil du site en incluant des installations sanitaires.

 

DEC appuie les coûts directs pour réaliser ce projet incluant le matériel, la main-d’œuvre, les travaux de machinerie lourde pour la préparation de l’espace de repos et l’acquisition de composantes comme les tables extérieures (fixées au sol).

22 500 $

Société de développement de Sacré-Cœur-de-Marie

9 897 $

Le projet vise l’amélioration du Centre communautaire intergénérationnel de Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock.

 

Plus précisément, DEC appuiera l’ensemble des travaux planifiés visant à insonoriser la salle communautaire – incluant principalement l’installation d’un plafond suspendu.

19 793 $

Association des propriétaires riverains du lac Bolduc inc.

6 899 $

Le projet vise la rénovation d’un centre communautaire situé à Adstock. Plus précisément, il concerne la structure et l’intérieur du bâtiment. Il comprend la réfection des salles de bain, la finition du plafond intérieur, l’achat et l’installation d’une nouvelle porte de garage.

13 797 $

Corporation des loisirs et parcs d’Armagh

5 375 $

Le projet vise l’amélioration du Parc des Chutes d’Armagh. À la fin du projet, le parc sera communautaire, ouvert et accessible au public. Plus précisément, il s’agit de concevoir et d’installer des panneaux visant à améliorer la sécurité et l’attrait des sentiers ainsi que d’effectuer la réfection d’un ponceau.

11 498 $

O.T.J. de Saint-Léon-de-Standon

4 000 $

Le projet vise l’amélioration d’un terrain de loisir existant. Plus précisément, il consiste à aménager trois terrains de pétanque avec bordures en bois et emplis de poussière de pierre. Les terrains seront adjacents à la patinoire extérieure.

8 000 $

Total

3 046 309 $

31

8 617 670 $

 

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec