Le CN investira 2,7 G$ en immobilisations en 2015

Le CN a annoncé aujourd'hui les détails de son plan 2015 prévoyant des investissements de 2,7 milliards $ dans l'entretien et l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que dans une capacité accrue, du matériel et de la technologie.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « La période de travaux étant maintenant bien entamée, le CN se lance dans un grand nombre de projets d'entretien et de construction afin d'assurer que nous continuons d'exploiter un chemin de fer sécuritaire et jouer notre rôle de véritable pilier de l'économie. »

 

Le CN prévoit investir approximativement 1,4 milliard $ CA dans l'infrastructure de la voie. Ces investissements serviront notamment au renouvellement de rails, de traverses et d'autres composantes de voie, à la réfection de ponts ainsi qu'à la modernisation de divers embranchements.

 

Dans le cadre de ses dépenses en infrastructure de la voie, le CN affectera 100 millions $ à l'amélioration de ses lignes secondaires. Cet investissement fait partie du programme de 500 millions $ annoncé plus tôt cette année visant à moderniser les embranchements où on enregistre une hausse des volumes de trafic.

 

Les investissements du CN en matière de sécurité comprendront cette année des systèmes de détection des défauts de rail additionnels, tels que ceux utilisant la technologie de détection en voie, des détecteurs de roues chaudes, des détecteurs de défauts de roues, des dispositifs de signalisation de voies d'évitement visant à détecter les ruptures de rail, et de la nouvelle technologie de contrôle de la géométrie et d'inspection des éclisses.

 

En 2015, le CN affectera également approximativement 800 millions $ CA à des initiatives de productivité et de croissance portant notamment sur l'amélioration des triages, les terminaux intermodaux, les centres de transbordement et de distribution et les technologies de l'information.

 

Cette année, les dépenses en immobilisations destinées à l'achat de matériel devraient atteindre environ 500 millions $ CA, permettant à la Compagnie de se prévaloir d'occasions de croissance et d'améliorer la qualité de son parc de matériel roulant.

 

Source : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada