Colmatage des nids-de-poule : Montréal veut améliorer ses pratiques

La Ville de Montréal a approuvé en début de semaine la conclusion de douze ententes-cadres d’une durée de 36 mois, afin d’assurer le colmatage des nids-de-poule sur le réseau artériel de la métropole, et ainsi améliorer la qualité des déplacements pour tous les usagers.

Les principaux changements de ces ententes vont permettre d’augmenter l’efficacité des opérations. Concrètement, l’entreprise Environnement routier NRJ prévoit le déploiement de douze appareils de colmatage mécanisés sur le réseau, soit deux de plus que lors des années précédentes.

 

En outre, le paiement des opérations sera dorénavant basé sur le nombre de tonnes d’enrobés bitumineux utilisées, plutôt que sur le nombre d’heures consacrées au colmatage. C’est une balance installée sur chaque appareil qui permettra d’assurer un suivi rigoureux des quantités d’enrobés tièdes utilisées. Afin d’améliorer le contrôle des travaux effectués, un appareil GPS fournira la localisation des nids-de-poule colmatés. L’appel aux entreprises privées s’ajoute aux efforts des arrondissements qui opèrent quatre appareils mécanisés et réalisent des opérations de colmatage d’urgence de façon manuelle en régie.

 

Une tâche colossale

Jusqu’à maintenant, en 2018, plus de 175 000 nids-de-poule ont été colmatés, pour un investissement total de 3,3 millions de dollars. En 2017, les appareils ont été déployés pour un total de 106 jours comparativement à 64 jours en 2018, alors que l’hiver fut particulièrement rigoureux.  Ainsi le nombre total de nids-de-poule colmatés a baissé, mais celui du nombre de réparations effectuées par jour d’opération a augmenté, passant de plus de 1 880 à 2 700 en moyenne.

 

Source : Ville de Montréal