Le Complexe Branchaud-Brière se concrétise à Gatineau

Par François G. Cellier

Le groupe Vision Multisports Outaouais lutte contre le décrochage scolaire en encourageant les jeunes à faire du sport. Grâce à la construction du Complexe Branchaud-Brière, à Gatineau, il développera plus d’athlètes et accueillera une clientèle pratiquant entre autres le hockey, le soccer et le patinage artistique. Le Complexe logera près de la polyvalente Nicolas-Gatineau, qui offre des programmes sport-études. Toutes les institutions scolaires de l’Outaouais auront accès aux installations. L’achalandage annuel est évalué à un million de visiteurs. Les travaux nécessiteront 29,5 millions $. Ils commenceraient en décembre 2011 et prendraient fin à l’automne 2012.

 

L’immeuble comportera une surface synthétique notamment destinée au soccer, au baseball, au golf et au football. Elle pourra être subdivisée en trois. Le bâtiment renfermera également deux patinoires. La première comptera 1 200 sièges, dont huit pour personnes à mobilité réduite, et la seconde, 300. Les glaces seront séparées par huit vestiaires, dont deux pour arbitres, et un de dimension double réservé à l’Intrépide de Gatineau, l’équipe de hockey locale de niveau Midget AAA. L’immeuble couvrira une superficie d'environ 130 000 pieds carrés. L’entrée principale, de type atrium, sera au rez-de-chaussée. Elle donnera accès à un comptoir d’information et à des casse-croûtes, et permettra une vue des installations sportives.

 

Un centre de conditionnement physique, de physiothérapie, des restaurants bars, des loges et une boutique d’articles de sport sont projetés, sans compter des salles de réunion et une de défibrillation, ainsi que des bureaux corporatifs. « L’emplacement de ces locaux n’est pas encore arrêté », de dire Alain Bastarache, ingénieur civil et directeur du projet. Un fort pourcentage de l’énergie produite pour réfrigérer les glaces sera récupéré. « Nous réutiliserons également la fraîcheur qui s’en dégage pour climatiser les lieux », précise-t-il encore. L’éclairage éconergétique sera contrôlé.

 

La structure comportera des murs autoportants et une toiture en acier, constitués de matériaux partiellement recyclés. Du béton recouvrira des segments de murs du terrain synthétique. L’enveloppe aura des couleurs rouges, grises et vertes. « Elle amalgamera l’acier, le béton et le verre », ajoute Alain Bastarache. La majeure partie de l’édifice est inspirée de la norme LEED, mais ne vise pas cette certification. La plupart des matériaux auront une durée de vie utile prolongée, par exemple les composantes mécaniques et électriques, et ils pourront être récupérés.

 

La firme PBK Architects réalisera les plans et devis. Le génie civil, en structure, mécanique et électrique est assuré par Genivar. Le financement provient du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet Grandes infrastructures (VGI), du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS), de la Fiducie du Chantier et de l’économie sociale (FCES) et du Centre local de développement (CLD) de Gatineau. Le hockeyeur professionnel Daniel Brière, ainsi que Meubles Branchaud, sont des commanditaires majeurs. Le maître d’ouvrage est JPL Construction, qui gérera le projet et attribuera les lots de construction. Le Groupe Vision Multisports Outaouais, qui financera aussi une partie du projet, est lié à un bail emphytéotique de 35 ans avec la Commission scolaire Des Draveurs. 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !