Complexe environnemental de Saint-Michel : le MDDEFP souhaite un autre site

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé son intention de ne pas appuyer le choix du Complexe environnemental de Saint-Michel pour la réalisation d'un des centres de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage sur son territoire. Il invite la Ville de Montréal à privilégier un autre site que celui-ci.

 

« Nous reconnaissons les efforts réalisés par la Ville de Montréal pour identifier des sites adéquats, mais force est de constater que l'acceptabilité sociale n'est pas au rendez-vous dans le cas du Complexe environnemental de Saint-Michel. Je ne souhaite pas appuyer un projet qui a été très clairement rejeté par la population et par les élus du secteur », a affirmé le ministre Blanchet. Il a précisé que les autres sites retenus ne présentaient pas, à son avis, d'obstacles majeurs quant à leur réalisation.

 

 

Participation du fédéral

Le ministre Blanchet interpelle le gouvernement fédéral dont la participation financière, qui pourrait représenter le tiers des coûts, est conditionnelle à la réalisation de l'ensemble du projet dans un délai prescrit. Puisque le changement de site aura comme conséquence probable d'entraîner un délai supplémentaire, le ministre Blanchet demande au gouvernement fédéral qu'il maintienne son financement dans le respect des mêmes paramètres, mais assorti d'un délai prolongé.

 

Rappelons que le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage prévoit le versement d'une aide financière à des demandeurs municipaux et privés pour la mise en place d'installations de traitement. Le projet de la Ville de Montréal prévoit la construction de cinq infrastructures, dont quatre centres de traitement des matières organiques. Les coûts de ce projet sont estimés à près de 240 millions $ et les installations pourraient être en service à compter de 2016.

 

Source : Gouvernement du Québec