Complexe sportif de Saint-Romuald : plusieurs appels d'offres à venir

Par Marie-Ève Sirois

Le 7 juillet dernier, le Collège de Lévis, Honco et Groupe Camada faisaient l’annonce officielle de la construction prochaine du nouveau Complexe deux glaces Honco, qui sera situé sur la 4e Avenue à Saint-Romuald. En conception depuis six mois, le moment était venu de dévoiler les images du concept au grand public. La livraison du bâtiment est prévue pour l’automne 2015 et le chantier sera amorcé dès la mi-août.

 

Ce projet de 16 millions $ est entièrement privé et il est assumé à parts égales entre les trois partenaires mentionnés ci-haut. Le maire de Lévis, présent à l’évènement, a souligné l’importance de cette infrastructure sportive pour Lévis, tout en précisant ses engagements : « La Ville garantit un tarif de location de 365 $/h pour un total de 3 679 heures par an aux promoteurs du projet. »

 

Il a ajouté : « Peu après la mise en service du nouveau complexe, la Ville démolira l’aréna actuel de Saint-Romuald, qui aurait nécessité des travaux de l’ordre de 6 millions $ pour être maintenu en fonction. »

 

Le complexe comportera deux niveaux, sans sous-sol, et il aura une superficie de 8 739 m2. À l’intérieur, on y trouvera deux glaces de dimensions conformes aux exigences de la Ligne nationale de hockey (LNH) et des gradins de 924 et 250 sièges respectivement. Le programme architectural inclut aussi une salle communautaire (436 m2) ainsi qu’une imposante aire de restauration (150 places assises), avec vues sur les deux patinoires. Bureaux, chambres de joueurs (12), salle de conférences, infirmerie, ascenseur et loges VIP sont également sur les plans.

 

La structure d’acier du bâtiment est intégrée au panneau isolant et préfabriqué Honco. Pour ce projet, l’entreprise lévisienne ayant construit plus de 75 arénas a opté pour un bâtiment à toit plat de type TP-4000. Ce modèle permet d’avoir une portée libre de plus grande envergure, qui va jusqu’à 72,3 m dans le cas présent.

 

En parement de cet aréna abondamment fenestré, on trouve de la brique, des panneaux de béton léger de même que le panneau structural et isolant Honco. Au toit, on a opté pour un fini en acier Galvalume. « Sa couleur argentée possède un albédo élevé, note Geneviève Filteau, responsable des communications pour Honco, ce qui permet de réduire l’effet d’îlot de chaleur et la charge de refroidissement du bâtiment. » Mentionnons que les niveaux d’isolation spécifiés au projet sont de R-20 pour les murs et de R-40 pour la toiture.

 

Elle poursuit : « À l’intérieur, le panneau installé au plafond sert de réflecteur avec son revêtement de couleur claire au fini métallique, ce qui permet d’offrir un éclairage efficace, sans éblouissement. » Des tubes T5 (patinoires) et T8 (aires de services) ont été sélectionnés pour ce projet.

 

Au niveau électromécanique, Geneviève Filteau rapporte : « Le réfrigérant utilisé pour les systèmes de refroidissement sera du dioxyde de carbone (CO2). Ce dernier possède de belles propriétés, spécialement dans la récupération de chaleur. » En effet, on prévoit récupérer la chaleur des compresseurs de refroidisseurs pour le chauffage du bâtiment. Un système de chauffage d’appoint fonctionnant à l’électricité sera aussi installé.

 

Les travaux d’ingénierie sont effectués à l’interne par le promoteur, fabricant de bâtiments d’acier et entrepreneur général Honco. Pour ce qui est de l’architecture, elle a été confiée à Daniel A. Denis Architecte. Selon l’information rapportée, les appels d’offres pour une série de disciplines seront publiés sur invitation à partir du début août.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !