Complexe sportif de Saint-Laurent : l'arrondissement met en défaut l'entrepreneur

L'arrondissement de Saint-Laurent annonce qu'il avise l'entrepreneur Unigertec de son défaut de respecter son contrat pour la construction du complexe sportif de Saint-Laurent, en raison de l'insatisfaction généralisée par rapport à l'échéancier et à la réalisation des travaux. 

L'arrondissement demande à la caution de l'entrepreneur d'intervenir pour terminer le chantier. La caution correspond à une police d'assurance obligatoire à laquelle doit souscrire l'entrepreneur et vise à protéger le client en cas de failles majeures dans sa prestation de service.

 

« En empruntant cette voie, l'arrondissement engage une procédure légale afin de s'assurer que les travaux soient dûment exécutés à la suite de nombreuses et importantes difficultés rencontrées sur le chantier », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

 

La compagnie responsable de la caution dispose d'un délai légal pour faire savoir à l'arrondissement comment elle entend s'acquitter de ses obligations par rapport à la poursuite du chantier.

 

À ce stade-ci, l'arrondissement a fait le constat que, malgré les nombreuses démarches réalisées auprès de l'entrepreneur, les avis formels émis et un encadrement très serré, celui-ci n'a pas démontré qu'il est en mesure de se conformer aux exigences du mandat.

 

À l'heure actuelle, l'arrondissement de Saint-Laurent n'est pas en mesure de déterminer si les procédures en cours engendreront des coûts supplémentaires. L'arrondissement s'est engagé à respecter les budgets alloués et veillera à récupérer les sommes qui pourraient lui être dues. Toutes les avenues seront explorées pour faire en sorte de limiter les conséquences financières, s'il y en a, soit par le biais de la caution ou par d'autres moyens. Enfin, soulignons que le bâtiment devait être livré au mois de février 2015.

 

D'une superficie de 16 223 mètres carrés, le complexe sportif comprendra, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres avec rampe d'accès, un bassin récréatif avec une plage progressive, un gymnase simple, une palestre gymnique, une salle multifonctionnelle, de même qu'une salle d'entraînement d'appoint.

 

D'une valeur de 50 millions $, le projet est financé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et le gouvernement du Canada dans le cadre du volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada-Québec. Celui-ci bénéficie également du soutien de la Fédération canadienne des municipalités (Fonds municipal vert) et de la Ville de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal