Conclusion de la CNESST sur le décès d’un travailleur au port de Montréal

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a remis les conclusions de son enquête sur le décès d’un monteur de structures d’acier, après une chute de hauteur sur un chantier de construction au port de Montréal.

À la suite de son enquête, la CNESST retient comme principale cause des lacunes dans les procédures de démantèlement du système d’ancrage continu flexible (corde d’assurance horizontale).

 

Circonstances de l’accident

Le jour de l’accident, des travaux devaient être effectués sur le toit du bâtiment. Au préalable, le système d’ancrage continu flexible devait être démantelé et les ouvertures dans le tablier métallique devaient être fermées.

 

Alain Chagnon, un monteur de structures d’acier qui s’affairait au démantèlement, a soulevé une feuille de platelage métallique installée au-dessus d’une ouverture. Au même moment, il a avancé son pied droit dans le vide et fait une chute d’une hauteur d’environ six mètres.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident. Le décès du travailleur a été constaté au centre hospitalier.

 

Exigences de la CNESST

À la suite de l’accident, la CNESST a arrêté les travaux de démantèlement du système d’ancrage continu flexible afin d’éliminer le danger de chute de hauteur. Elle a aussi exigé de l’employeur qu’il produise une procédure de travail écrite qui indique de quelle façon les travailleurs sont protégés lors des travaux de démantèlement du système d’ancrage continu flexible. La CNESST a autorisé la reprise des travaux après approbation de la procédure.

 

Relativement à cet accident, la CNESST a délivré à l’employeur, Groupe C. & G. Beaulieu inc., un constat d’infraction. Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 16 645 dollars à 66 183 dollars pour une première offense, et pourrait atteindre 330 918 dollars en cas de récidive.

 

La CNESST rappelle également que le port de l’équipement de protection individuelle est obligatoire lorsqu’un travailleur s’expose à une chute de plus de trois mètres.

 

Source : CNESST