Conclusion de la CNESST sur le décès d’un travailleur à Rouyn-Noranda

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et la sécurité (CNESST) a rendu publique, le 15 mai 2018, son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à un électricien, le 16 novembre 2017, sur un chantier de construction situé sur l’avenue Larivière à Rouyn-Noranda.

Circonstances de l’accident

Le jour de l’accident, le travailleur et un collègue s’affairaient à l’installation d’un système de caméra de surveillance sur un bâtiment commercial en rénovation. Pour réaliser ses tâches, l’électricien travaillait à l’extérieur du bâtiment, dans une échelle appuyée sur le mur près du coin avant, du côté ouest de l’immeuble, tandis que son collègue se trouvait dans l’entretoit.

 

Alors qu’il perçait un trou dans le revêtement extérieur du bâtiment pour y passer un câble, une pelle mécanique appartenant à l’entreprise Fern Vézina inc. effectuait à proximité, à la demande de l’entreprise Construction Yvon Rivest, des travaux de terrassement sur le terrain. Le mât de la pelle a alors pivoté et le godet a heurté l’échelle, faisant tomber l’électricien au sol, d’une hauteur de près de quatre mètres. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux de l’accident. Le travailleur a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

 

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

  • Le contact entre le mât d’une pelle mécanique et l’échelle dans laquelle se trouvait le travailleur a provoqué la chute de ce dernier au sol;
  • La gestion déficiente des travaux en coactivité sur le chantier exposait le travailleur à un danger de chute.

 

Exigences de la CNESST

Pour prévenir les accidents liés à ce type de travaux, des solutions existent. Notamment :

  • il faut toujours privilégier un moyen assurant un plancher de travail stable muni d’un garde-corps. Plateforme élévatrice, nacelle ou échafaudage : les choix de postes de travail sécuritaires sont nombreux;
  • le maître d’œuvre du chantier de construction doit s’assurer que toute manœuvre effectuée avec de l’équipement lourd est exécutée de façon à ce qu’aucun travailleur ne puisse être frappé par une machine en mouvement.

 

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

 

Source : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail