Concours d’architecture de l’Oratoire Saint-Joseph : dévoilement des finalistes

22 février 2018
Concours d’architecture de l’Oratoire Saint-Joseph : dévoilement des finalistes

Les quatre finalistes du concours d’architecture pour l’aménagement du dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph ont été dévoilés le 21 février 2018.

Cette ultime phase du projet d’aménagement du sanctuaire inclut la mise aux normes et la conception de l’aménagement de l’intérieur du dôme de la basilique, de même que le réaménagement des espaces muséaux. 

 

Au terme des rencontres tenues les 13 et 14 février derniers, les jurés ont recommandé à l’Oratoire Saint-Joseph de retenir les candidatures suivantes :  

  • Atelier TAG - Architecture 49 - SDK - Stantec
  • Provencher Roy arch. - Pageau Morel - SNC Lavalin
  • Architecture EVOQ - Bouthillette Parizeau - NCK
  • Affleck DeLaRiva - Henri Cleinge arch. - Martin Roy - Lateral/DWB

 

Schéma des nouveaux aménagements dans le dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph- Photo de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

 

Les quatre groupes finalistes passeront donc à l’étape suivante de sélection, soit la préparation des prestations de chacun des groupes qui seront analysées par un comité technique avant la présentation au jury. Le lauréat sera dévoilé le 28 mai prochain.

 

Le projet

Le sanctuaire poursuit la mise en œuvre de son vaste projet d’aménagement. La prochaine phase des travaux, qui inclut la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, intégré dans le paysage naturel du mont Royal, le réaménagement paysager du site et sa mise en valeur lumineuse débutera en 2018 et se poursuivra sur deux années.

 

La réalisation de l’ultime phase du projet, visée par ce concours d’architecture, est prévue en 2020.

 

Financement du projet

Le grand projet d’aménagement nécessitera des investissements estimés à près de 80 millions de dollars. Le Gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars et le Gouvernement du Québec pour une somme de plus de 30,8 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

 

La Ville de Montréal a également confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L’Oratoire Saint-Joseph, avec l’appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 17,2 millions de dollars.

 

Source : L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.