Concours d'architecture à l'Oratoire Saint-Joseph

18 décembre 2017
Concours d'architecture à l'Oratoire Saint-Joseph

L'Oratoire Saint-Joseph de Mont-Royal lancera un concours d'architecture, au début 2018, pour l'aménagement du dôme de la basilique.

Ce concours vise  à donner accès à l'intérieur du dôme de la basilique et à créer un observatoire à son sommet.  Il s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement, dont la prochaine phase inclut la construction d'un nouveau pavillon d'accueil ainsi que le réaménagement paysager du site. Celle-ci débutera en 2018 et se poursuivra sur deux années. Suivra l'ultime phase du projet, visée par ce concours d'architecture, dont la réalisation est prévue à compter de 2020.  

 

Le concours

Les règlements du concours, ainsi que son échéancier détaillé seront disponibles via le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO), à compter de janvier prochain.

 

Le jury sera composé des membres suivants :

  • John R. Porter (ex-directeur du Musée national des beaux-arts du Québec);
  • Jason Long (architecte et partenaire de la firme OMA, de New York);
  • Richard Fortin (architecte, firme Bisson Fortin architecture);
  • Carlo Carbone (architecte et professeur à l'UQÀM);
  • Marie-Josée Deschênes (architecte);
  • Jean Bundock (ingénieur mécanique).

 

Financement du projet

Le grand projet d'aménagement nécessitera des investissements estimés à près de 80 millions de dollars.

 

Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars et le gouvernement du Québec pour une somme de près de 31 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

 

La Ville de Montréal a également confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L'Oratoire Saint-Joseph, avec l'appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 16 millions de dollars.

 

Source : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.