Un concours d’idées en architecture pour promouvoir l’aluminium

14 novembre 2017
Un concours d’idées en architecture pour promouvoir l’aluminium

Afin d’encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment, le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation lancent un concours d’idées en architecture.

Alors que les précédents concours étaient consacrés au design industriel, l’édition 2018 invite pour la première fois les architectes québécois à réfléchir à la place de l’aluminium dans la conception architecturale et durable.

 

Le concours est ouvert aux architectes et à leurs stagiaires, dont les firmes sont membres de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Les participants sont invités à imaginer un bâtiment de moins de 120 mètres carrés qui met en valeur les qualités intrinsèques de l’aluminium, un métal encore trop méconnu et sous-utilisé dans le domaine de la construction.

 

Détails du concours

Les architectes devront proposer un projet structurant, sous forme de dessins ou de rendus. Ils ont jusqu’au 27 février 2018 pour soumettre leurs propositions. Les concepts seront présentés de manière anonyme et notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité écologique et de leur plus-value sociale.

 

Le public sera dès lors invité à voter en ligne pour sa proposition préférée parmi les concepts des cinq lauréats retenus. L’annonce du Grand prix du jury et celle du Grand prix du public auront lieu vers la mi-juin 2018.

 

Le CeAl et Alcoa Innovation verseront un total de 50 000 dollars en bourses, soit 25 000 dollars distribués entre cinq lauréats, 15 000 dollars au récipiendaire du Grand prix du jury et 10 000 dollars au gagnant du Grand prix du public. Les deux grands gagnants recevront en plus un service d’expertise d’Alcoa Innovation d’une valeur de 5 000 dollars chacun.

 

Source : CeAl et Alcoa Innovation

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications