Construction de 300 logements aux Bassins du Nouveau Havre

La Société d'habitations et de développement de Montréal (SHDM) ira de l'avant avec la construction d'un projet d'habitation mixte sur le site des Bassins du Nouveau Havre (Sud-Ouest).

En effet, ce projet, qui intègre 78 unités accréditées Accès Condos et 235 logements communautaires en partenariat avec l'organisme Bâtir son quartier dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, a reçu hier l'accord du comité exécutif de la Ville de Montréal. Il entend répondre à la forte demande pour une offre mixte et abordable dans le secteur très recherché de Griffintown.

 

C'est ce qu'explique Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal : « Afin de favoriser une diversité de l'offre d'habitation dans Griffintown, nous avions déterminé dès le début du développement du site des Bassins du Nouveau Havre que 25 % des nouveaux logements devraient être abordables, communautaires ou à vocation sociale. La construction intégrée de 313 unités approuvée aujourd'hui, nous permet de dépasser cet objectif. »

 

Une clientèle familiale

Avec pas moins de 78 unités accréditées Accès Condos, le projet affiche une vocation familiale et offre une majorité de condos de 2 et 3 chambres (51 unités). Pour rappel, le programme Accès Condos vise à favoriser l'accession à la propriété en permettant aux acheteurs de bénéficier d'un crédit d'achat de 10 % dans une formule accessible à tous. Dans le but de favoriser une véritable mixité de clientèle dans ce secteur central, et en tenant compte de la forte demande dans le secteur de Griffintown, la SHDM envisage d'ailleurs de mettre en place des critères spécifiques pour ce projet afin de privilégier les familles ainsi que les premiers acheteurs.

 

235 unités de logements communautaires

Le projet comprend également un volet communautaire regroupant  l'organisme de quartier La SOCAM (Société d'amélioration de Pointe-St-Charles) et l'organisme Bâtir son quartier dans le développement de deux immeubles de logements à but non lucratif.

 

L'ensemble des trois immeubles sera bâti sur les mêmes fondations. Ses habitants bénéficieront d'un stationnement partagé de 131 places et d'un espace pouvant accueillir 313 vélos. Une cour centrale commune agrémentée d'espaces verts viendra embellir le tout. De plus, l'immeuble devrait contribuer au dynamisme de la vie de quartier en offrant un espace commercial d'une superficie d'environ 1 300 mètres carrés.

 

Source : SHDM