Construction au Canada : ralentissement et pénurie de main-d’œuvre à prévoir

ConstruForce Canada a publié, le 31 janvier 2018, un rapport sur les dernières prévisions sur le marché du travail dans la construction durant la prochaine décennie.

Selon le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2018–2027, l’activité en construction devrait ralentir dans la plupart des marchés provinciaux en raison du vieillissement de la population et des demandes plus faibles pour les ressources naturelles canadiennes. De plus, le secteur de la construction du Canada devra continuer d’accorder une attention particulière aux mesures de recrutement et de maintien en poste, en raison du grand nombre de départs à la retraite.

 

Selon ce rapport, il faudra trouver 277 000 nouveaux travailleurs en construction au cours des dix prochaines années, afin de satisfaire les besoins en main-d’œuvre et de compenser la hausse des départs à la retraite. Environ 21 % de la main-d’œuvre en construction du Canada partira à la retraite au cours de cette même période.

 

Les prévisions de ConstruForce Canada font également état de plusieurs thèmes communs pour la majorité des provinces :

  • L’incertitude entourant les prix des produits de base et la demande changeante à l’échelle mondiale se traduiront par des retards et des annulations dans les projets de mise en valeur des ressources naturelles. Par conséquent, l’emploi dans la construction d’ouvrages de génie civil devrait diminuer de 4 % au cours de la décennie; cette baisse sera partiellement compensée par les investissements prévus dans la modernisation d’infrastructures.
  • Les grands projets de transport collectif et d’autres infrastructures feront augmenter les possibilités d’emploi dans la plupart des provinces, stimulés par les investissements visant les infrastructures des gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Les travaux d’entretien dans l’industrie lourde et les immeubles non résidentiels augmenteront de façon stable, mais modérée, au cours de la décennie.

 

Source : ConstruForce Canada