Construction d'un duc-d'Albe au quai garage de Tadoussac

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le jeudi 3 mars 2017,  un rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de construction d'un duc-d'Albe au quai garage de Tadoussac, par la Société des traversiers du Québec.

Le duc-d’Albe serait situé à une vingtaine de mètres au nord-est du quai garage de Tadoussac, auquel il serait relié par une passerelle. Sa durée de vie est estimée à 50 ans et les travaux, qui s’échelonneraient sur 15 semaines à compter de l’automne de 2017, coûteraient près de un million de dollars.

 

Plusieurs participants à l'audience publique ont indiqué que le mandat du BAPE sur le projet de construction d'un duc-d'Albe aura été une occasion de faire valoir leur position pour la construction d'un pont sur le Saguenay, auprès des autorités gouvernementales.

 

Répercutions urbaines et environnementales     

Le promoteur s'engage à maintenir la qualité de vie des résidents situés près du quai et à assurer la protection des mammifères marins pendant les travaux.

Notons que le projet s'insère dans un milieu perturbé par la pollution sonore, en particulier en raison de la navigation maritime, qui a un impact sur l'écholocalisation et la communication des cétacés, dont le béluga.

 

La Société des traversiers du Québec réaliserait toutefois les travaux selon les exigences posées par Pêches et Océans Canada, notamment le fait d'être exécutés en période de faible fréquentation par les cétacés (du 1er novembre au 31 mai), d'être confinés par un rideau de bulles d'air et de faire l'objet d'une surveillance assurant qu'aucun cétacé ne serait présent à moins de 600 mètres des travaux.

 

Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement