Construction d'un écran antibruit à Repentigny

Le ministère des Transports du Québec a officiellement inscrit au calendrier des investissements routiers 2015-2017 la construction d’un écran antibruit sur le territoire de Repentigny.

Réclamé et attendu depuis près de deux décennies, le projet sera réalisé par phases et à coûts partagés avec entre la Ville et le MTQ.

 

La première section de l’écran antibruit sera érigée sur la portion du territoire allant du boulevard Larochelle au boulevard Brien. Certaines étapes préparatoires devront être franchies avant que les travaux de cette phase initiale ne débutent (études complémentaires, plans et devis, appels d’offres).

 

D’autres chantiers majeurs

Deux autres projets importants touchant Repentigny sont compris dans le plan triennal du MTQ, soit la réfection des piles du pont Le Gardeur et la reconstruction du tablier du viaduc Brien.

 

Avant que le Ministère n’intervienne sur le viaduc Brien, la Ville va y construire une passerelle pour piétons et cyclistes. Déjà annoncé, le chantier, aussi réalisé par le MTQ, représente un investissement de 3 millions $ de la part de la Ville de Repentigny.

 

En plus d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, l’érection de la passerelle va permettre au MTQ de démolir les trottoirs existants afin de gagner une voie de circulation supplémentaire sur le viaduc, ce qui, à n’en point douter, améliorera la fluidité de la circulation sur cette artère principale. Ce chantier majeur débutera cette année pour se terminer en 2016.

 

Enfin, la liste du MTQ comprend aussi des interventions sur le pont d’étagement de l’autoroute 40, au-dessus de la voie ferrée du Canadien National et du boulevard Pierre-Le Gardeur.

 

Source : Ville de Repentigny