Construction de logements sociaux à Saint-Donat

Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 1er août 2018, la construction à Saint-Donat de 24 logements abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie.

La réalisation de ce projet de l’organisme Les Résidences du parc naturel habité nécessite des investissements de plus de 5,9 millions de dollars et devrait être complétée pour mars 2019.

 

Tous les logements seront adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. L’édifice comptera 22 logements d’une chambre à coucher et 2 logements de 2 chambres à coucher. Une salle communautaire adjacente à la résidence sera également construite.

 

Financement du projet

Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec versent plus de 1,9 million de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.  La Municipalité de Saint-Donat participe au financement avec un investissement de 971 000 dollars.

 

Le projet bénéficie aussi de 305 061 dollars dans le cadre du Programme Rénovation Québec (PRQ).

 

Les locataires de ces 24 unités d’habitation auront droit au Supplément au loyer. Cela signifie qu’ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide financière additionnelle totalise 413 040 dollars au cours des cinq prochaines années. La SHQ assume 90 % de ce montant tandis que la Municipalité de Saint-Donat contribue pour 10 %. Transition énergétique Québec investit 42 920 dollars afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation