La construction du pont routier de l'autoroute Félix-Leclerc est amorcée

Le ministère des Transports a entrepris, le 24 mai dernier, les travaux de construction du nouveau pont routier de l'autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), au-dessus de l'autoroute Laurentienne (autoroute 73), à Québec.

La nouvelle structure, d'une longueur de 80 mètres et d'une largeur de 20 mètres, sera ouverte à la circulation à l'automne 2015. Elle sera constituée d'une seule pile, située au centre de l'autoroute Laurentienne, et des poutres d'acier supporteront la dalle.

 

En raison des contraintes géologiques du secteur, les fondations de la structure seront supportées par près de 140 pieux enfoncés dans le sol. Les travaux pour enfoncer ces pieux ont débuté le 24 mai et devraient se poursuivre pendant environ trois semaines.

 

La conception de la nouvelle structure lui permettra de répondre aux plus récentes exigences quant à la résistance aux séismes.

 

Ce pont routier remplacera celui qui a été démoli dans la nuit du 15 au 16 mai dernier. Construit en 1965, il avait atteint la fin de sa vie utile et devait être remplacé.

 

Source : Ministère des Transports