Consultation publique sur le PPU du Quartier des gares

Dès aujourd'hui, un questionnaire sera disponible sur le site de l'Office au www.ocpm.qc.ca afin de permettre à la population de participer à cette consultation portant sur le développement du vaste secteur du Quartier des gares.

Ce questionnaire permettra d'exprimer un point de vue sur les questions de déplacements, d'offre commerciale, d'espaces verts et autres questions d'intérêt.

 

La semaine dernière, les citoyens ont pu prendre connaissance du projet et poser des questions lors d'une soirée d'information tenue le 19 mai, qui réunissait plus d'une centaine de personnes dans le secteur.

 

Le Quartier des gares se situe dans le secteur sud du Centre des affaires, du boulevard René-Lévesque à la rue Notre-Dame, de la rue Guy à la rue University-Robert-Bourassa.

 

Le projet actuel donne suite à une consultation menée en 2014 par l'OCPM qui portait sur un projet de modification du Plan d'urbanisme pour un développement immobilier situé sur la rue Saint-Antoine Ouest, au sud du Centre Bell (Tours des Canadiens II et III de Cadillac Fairview limitée). Près de la moitié des recommandations présentées dans le rapport de la commission de l'Office visaient la réalisation d'une planification dans ce secteur.

 

Il consiste en un exercice de requalification urbaine. Il retient 11 objectifs stratégiques. Cinq de ces objectifs se rapportent au réaménagement du domaine public (incluant l'emprise de l'autoroute Ville-Marie) et trois d'entre eux ont trait au développement et à la qualité des projets immobiliers privés. Les trois derniers objectifs concernent plutôt l'amélioration du transport public, comme levier d'une meilleure qualité de vie pour les résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs du quartier.

 

Le projet est soutenu par une série d'interventions, de même que par une stratégie de mise en œuvre qui vise sa réalisation en cinq ans.

 

Source : Office de consultation publique de Montréal