La consultation sur l'avenir de la rue Sainte-Catherine Ouest continue

La première étape de la démarche de consultation entreprise en vue du projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'est déroulée du 10 juin au 5 août, a permis d'échanger sur les besoins et les aspirations des usagers de la rue, des commerçants, des riverains et des acteurs socio-économiques, afin de définir un aménagement à la hauteur de cette artère essentielle au développement de la métropole.

 

Les nombreuses activités réalisées ont suscité une large participation :

  • Plateforme saintecath.ca : 15 000 visites et 8 000 visiteurs ;
  • En ligne : 500 sondages complétés, 225 participants inscrits et 205 commentaires à la discussion publique, 20 mémoires et messages déposés ;
  • Rencontre sur le terrain avec l'équipe de projet : plus de 450 personnes rencontrées individuellement par les professionnels de la Ville et plus de 400 fiches détaillées ont été colligées ;
  • Sondage avec les usagers de la rue : 249 questionnaires complétés.

 

Émergence de grands thèmes

Les grands thèmes qui ont émergé de la première étape de consultation sont : l'identité et le positionnement de la rue - l'ambiance, le paysage et le domaine public - les déplacements.

 

Ces derniers ont inspiré aux concepteurs des options d'aménagement qui seront discutées avec les parties prenantes et les citoyens dans le cadre de la 2e étape de la consultation, qui s'ouvre aujourd'hui. Les Montréalais peuvent consulter la plateforme www.saintecath.ca pour soumettre leur opinion.

 

Jusqu'au 26 octobre, de nombreuses activités d'échange avec les citoyens et les parties prenantes sont prévues :

  • Groupes de discussion (15 au 19 septembre) ;
  • Discussion en ligne (15 septembre au 24 octobre) ;
  • Forum ouvert sur l'avenir de la rue (2 et 3 octobre) ;
  • Rencontres avec les commerçants.

 

Zoom sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest

En juin dernier, la Ville annonçait le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, et lançait une démarche de consultation.

 

Le projet, qui consiste à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, constitue une occasion unique de repenser l'aménagement urbain de cette artère prestigieuse et d'en améliorer la sécurité, la mobilité ainsi que l'expérience pour tous les usagers.

 

Source : Ville de Montréal