Consultation sur le projet de poste de distribution d’Hydro-Québec à Montréal

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) organise, le 5 mars 2019, une séance d’information sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kilovolts à Montréal par Hydro-Québec.

Cette séance qui aura lieu dans le sous-sol de l’église Saint Gabriel’s Parish a pour objet de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE.

 

Cette séance d’information se tient pendant la période d’information publique qui débute aujourd’hui et qui se terminera le 14 mars 2019.

 

Le projet

Pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité des secteurs de Griffintown, du faubourg des Récollets et du centre-ville de Montréal, Hydro-Québec TransÉnergie projette de construire un poste électrique à 315-25 kilovolts sur un terrain industriel lui appartenant à proximité du Poste Viger et bordé par le chemin des Moulins, la rue Bridge et la rue des Irlandais. Le poste occuperait une superficie de 30 600 mètres carrés et comprendrait un bâtiment de maintenance positionné en retrait de la rue Bridge et un bâtiment de manœuvre et de commande situé le long du chemin des Moulins.

 

À sa mise en opération, le poste serait composé de deux transformateurs à 315-25 kilovolts avec bassins de récupération d’huile, de 18 départs de lignes à 25 kilovolts, et d’équipements connexes. L’alimentation du poste proviendrait d’une dérivation de la ligne Aqueduc-Viger et du poste Viger, ces deux lignes à 315 kilovolts seraient construites en souterrain sur une distance d’environ 100 mètres. À l’étape ultime de son aménagement, lorsque la demande le justifiera, le poste comprendra quatre transformateurs à 315-25 kilovolts et 42 départs de distribution.

 

Pour réaliser son projet, l’initiateur doit effectuer des travaux de déboisement entraînant la perte de 92 arbres sur les 116 recensés sur le terrain. Il doit aussi mener des travaux de décontamination et de terrassement sur le terrain industriel actuellement occupé par un stationnement et une cimenterie et aménager un réseau de captation des eaux de pluie vers deux bassins de rétention. Le projet est estimé à 100 millions de dollars et la mise en service du poste est prévue au printemps 2023.

 

Source : BAPE