Consultation sur les travaux prévus à la marina d'Alma

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le Projet d’agrandissement de la marina du Centre de villégiature Dam-en-Terre à Alma le 21 février 2017 à l'Hôtel de Ville d'Alma.

La période d'information et de consultation du dossier par le public se déroulera du 31 janvier au 17 mars 2017.

 

Le projet

Les travaux prévus comprendraient l’installation d’un quai flottant de 3,5 mètres de largeur par 5,7 mètres de longueur, ancré avec des blocs de béton pour le bateau La Tournée. Cette infrastructure occuperait une superficie totale au fond de la baie de 5,4 mètres carrés. Les quais flottants pour les 54 nouvelles places seraient ancrés au fond de la baie avec 40 blocs de béton couvrant une superficie de 25 mètres carrés.

 

Le quai à essence serait démantelé pour ensuite être reconstruit au même endroit, occupant ainsi une superficie de 71 mètres carrés, soit 3 mètres carrés supplémentaires. Quant à l’actuelle capitainerie, celle-ci serait démantelée pour ensuite être reconstruite à proximité. Ces travaux seraient exécutés en dehors de la saison d’activité de la marina en 2017.

 

Finalement, les quais flottants actuels seraient remplacés en 2018 par des quais réutilisant les ancrages déjà existants. La superficie totale des structures flottantes passerait de 4 687 à 4 951 mètres carrés. D’autres travaux connexes tels que l’aménagement d’un poste de pompage et d’un cabanon pour l’alimentation électrique, de même que la prolongation d’une conduite sanitaire seraient aussi effectués. Le coût du projet est estimé à près de 3,2 millions de dollars.

 

Source : BAPE