Consultations pour un projet minier à Val-d'Or

La première partie de l'audience publique sur le Projet d'ouverture et d'exploitation de la mine Akasaba à Val-d'Or par Mines Agnico Eagle Ltée (AEM) débutera le 31 janvier 2017, a annoncé la commission d'enquête du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 23 mai 2017 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Par la suite, le ministre disposera de 60 jours pour rendre le rapport public.

 

Un projet de mine à ciel ouvert

AEM souhaite exploiter une mine à ciel ouvert sur le territoire de la ville de Val-d’Or, à une quinzaine de kilomètres à l’est du noyau urbain de la ville, afin d’extraire du minerai de cuivre et d’or de la fosse Akasaba Ouest. 

 

Le projet nécessiterait notamment l’aménagement d’une station de concassage, d’une aire d’entreposage de roches concassées et d’une aire de stockage de minerai de basse teneur. À cela s’ajouteraient une halde de roches stériles et une autre de mort-terrain, des bâtiments administratifs et des chemins de circulation.

 

Le promoteur évalue le coût des travaux à près de 51 millions de dollars. La construction débuterait en 2017, et son exploitation suivrait rapidement. La durée de vie prévue du projet serait de sept ans, incluant la construction et la restauration du site.

 

Source : BAPE