Consultations publiques sur le projet de mine de diamants Renard

Communiqué

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale réalise actuellement, au moyen d'une étude approfondie, l'évaluation environnementale du projet de mine de diamants Renard situé au Québec. À ce stade-ci, l'Agence invite le public à commenter le projet, la réalisation de l'étude approfondie et à cerner les enjeux environnementaux dont on doit tenir compte durant l'évaluation environnementale.

 

Un document d'information contenant des renseignements sur le projet, sur les exigences fédérales relatives à une étude approfondie et sur les composantes environnementales proposées à prendre en considération pendant l'étude du projet est disponible sur le site de l'Agence, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 11-03-55169. Une version papier du document est également disponible sur demande.

 

Par ailleurs, dans le cadre de son Programme d'aide financière aux participants, l'Agence offre aux groupes et aux particuliers une aide financière totalisant 30 000 $ afin de favoriser leur participation aux prochaines étapes de l'évaluation environnementale fédérale de ce projet.

 

L'Agence tiendra compte des commentaires et des demandes d'aide financière reçus au plus tard le 15 août 2011.

 

Il s'agit de la première d'une série de consultations publiques qui auront lieu dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. De nouvelles possibilités de participation du public seront annoncées à une date ultérieure.

 

Rappelons que ce projet consiste au développement d'un gisement de diamants sur la Propriété Foxtrot située dans la région de la Baie-James dans le Nord-du-Québec par les Diamants Stornoway (Canada) inc. Celui-ci comprend l'aménagement de la mine ainsi que les infrastructures locales telles que les fosses à ciel ouvert, les puits, le pompage des eaux souterraines, les galeries d'accès, l'usine de traitement, les aires de confinement des résidus de kimberlite, un complexe d'habitation, une piste d'atterrissage et des installations connexes.

 

Source : Agence canadienne d'évaluation environnementale