Des copropriétés basées sur l'orientation solaire

Un concept écologique basé sur l'orientation du soleil qui maximise, entre autres, la luminosité au gré des saisons et permettra d'économiser minimalement 50 % d'énergie annuellement. C'est ce que propose Tergos Architecture et Construction pour son projet immobilier Solstice 10e, qui vise Novoclimat 2.0 et LEED Platine.

Situé sur un espace de stationnement inoccupé de la 10e Rue dans le quartier Limoilou, le bâtiment offrira des unités d’habitation en copropriété et des maisons de ville.

 

Dans son premier projet comme promoteur immobilier, Alejandro Montero, fondateur de Tergos souhaite rassembler design et économie d'énergie sous un même toit. Orientées selon la course du soleil, ces maisons de ville et unités de copropriété offriront des petits jardins et de grands balcons orientés sud, un accès à un toit-terrasse, des rangements à vélo et poussettes intégrés, de l'insonorisation au-delà des normes et un rendement énergétique qui surpasse les standards.

 

Tergos travaille avec Éconeau afin d'étudier la faisabilité d'installer un bassin de rétention sur la toiture ou des barils de récupération sur les balcons pour les eaux de pluie. Des appareils de robinetterie performants certifiés Watersense seront installés.

 

Le bâtiment comportera sept unités, dont trois maisons de ville de deux étages. Le début des travaux est prévu dès octobre 2016 et la livraison du projet est attendue en juillet 2017.

 

Source : Tergos Architecture et Construction